Astuce geek : paramétrez correctement votre smartphone avant de partir à l'étranger

Astuce geek : paramétrez correctement votre smartphone avant de partir à l'étranger

VOYAGE - Vous partez en vacances ou pour un déplacement professionnel et vous ne souhaitez pas exploser votre forfait mobile ou revenir avec une facture salée ? Voici les points à surveiller.

Vacances, j'oublie tout… sauf de bien paramétrer mon smartphone pour ne pas me retrouver avec une facture longue comme le bras et salée comme la mer Morte le mois suivant.

Plongez-vous dans les options de votre forfait
De plus en plus d'abonnements mobiles incluent l'itinérance dans certains pays ( Free Mobile vient par exemple d'annoncer cela pour l'ensemble de l'Union européenne ) à raison de 35 jours par an (soit peu ou prou le nombre de jours de vacances des Français) mais ce n'est pas toujours le cas. Et les destinations comprises dans le forfait varient d'un opérateur à l'autre et d'une formule à l'autre. Il faut donc vous connecter sur le site de votre opérateur et de regarder les détails de votre abonnement pour voir si votre pays de destination fait partie des heureux élus. Profitez-en pour vous assurer que l’option "Monde" de votre forfait est bien activée, ce n'est pas toujours le cas. Cela vous permettra notamment de souscrire à des offres spécifiques de votre opérateur quand il vous localisera à l'étranger.

 Pas de forfait qui inclut le roaming ? Trois options possibles
Si, par malchance, votre forfait ne fonctionne pas là où vous partez en vacances, trois options : ne pas toucher à son téléphone des vacances, prendre une carte SIM locale et un abonnement de courte durée à votre arrivée dans le pays ou souscrire à une option (souvent assez onéreuse et restreinte) de votre opérateur. Dans ce dernier cas, regardez en avance les différentes formules plutôt que d'attendre le SMS à votre arrivée. Attention, il faut compter parfois 24 à 48 heures pour l'activation. Bon à savoir : un forfait de 500 Mo de data correspond environ à 25 minutes de surf, l'envoi/réception de 9 mails et le téléchargement de sept applications. Bref, cela peut aller très vite, surtout si vous faites appel au GPS et à la cartographie.

 Empêchez la consommation de data à l'étranger…
Regarder Facebook toutes les 10 minutes, relever ses mails vingt fois par jour, faire une recherche Web pour un oui ou pour un non… autant de mauvaises habitudes à abandonner quand vous partez en vacances. L'occasion aussi de déconnecter. A minima, il va vous falloir empêcher les connexions intempestives qui seraient facturées cher et en sus de votre forfait.
- Sur un iPhone, rendez-vous dans Réglages, Réseau cellulaire et assurez-vous que l'option Données à l'étranger est bien désactivée. Attention, n'activez pas la nouvelle option apparue (" Internet U.E. "), cela bloquerait l'itinérance.
- Pour un smartphone Android (le chemin peut légèrement changer selon la marque du téléphone et la version d'Android), allez dans Paramètres, Sans fil et réseau, Réseau mobile et vérifiez que l'itinérance des données est désactivée.

 ...Ou assurez-vous de limiter la consommation de data
Pour cela, il va vous falloir vous assurer que nombre de tâches de fond sont désactivées.
- Sur un iPhone, dans Réglages > Réseau cellulaire, en descendant vers le bas de la page, vous allez trouver une liste (longue ou courte) d'applications qui utilisent les données cellulaires pour se mettre à jour. Il vaut mieux les désactiver à l'étranger (cela peut être fastidieux mais vous aurez le temps pendant le voyage en avion, train ou voiture). A faire aussi : dans Réglages > iTunes Store/App Store, désactivez les mises à jour automatiques des applications ou, du moins, désactivées les mises à jour utilisant les données cellulaires. Et dans Général > Actualisation en arrière-plan, désactivez le service.
- Sur un téléphone Android, rendez-vous dans Paramètres puis le Centre de notifications. Allez à l'onglet Applis puis Applications en réseau. Là, une liste de vos applis s'affiche et vous pouvez limiter leurs mises à jour / utilisation au Wi-Fi uniquement (pour tout ou certaines seulement). Attention, il y a les applis installées et les applications systèmes (deux onglets) à gérer.

 Et surveillez ce que vous avez réellement consommé
Pour cela, il va vous falloir remettre à zéro votre moniteur de consommation de données. Comme cela, vous saurez précisément ce que vous avez consommé (et cela peut-être utile en cas de désaccord avec l'opérateur même si ce n'est pas une preuve formelle).
- Sur un iPhone,
allez dans Réglages > Réseau cellulaire et descendez tout en bas de la page pour cliquer sur le lien "Réinitialiser les statistiques".
- Sur Android, Dans Paramètres > Utilisation de données. Là, il est possible de consulter le trafic et même de fixer une alerte au cas où vous atteindriez un niveau maximum. Au-delà, seul le WiFi vous permettra de surfer sur le Net, par exemple.

 Soyez malin (et radin)
Voici quelques idées pour faire des économies :
- Utilisez Google Maps en mode hors connexion ( avec cette astuce geek ) en préchargeant les cartes avant de partir à l'étranger.
- Traquez le WiFi gratuit. Un hall d'hôtel avec une connexion gratuite, un Starbucks ou un McDonald's, voire parfois un bus public… autant d'enseignes qui proposent une connexion Internet gratuite. De manière illimitée ou pour une poignée de minutes. Vous n'avez pas forcément besoin de rentrer (et donc consommer) pour en profiter. A l'extérieur, on capte parfois très bien !
- Pensez aussi au partage de connexion ( lire notre mode d'emploi à ce sujet ). Un ami, un proche peut avoir pris un forfait local ou avoir un forfait plus généreux que le vôtre. Dans ce cas, demandez-lui de passer en partage de connexion et profitez de sa générosité.

EN SAVOIR +
>> 
Astuce geek : transformez votre smartphone en borne WiFi
>> Toutes nos astuces geek
>>  Données, contact, coût… perdre son téléphone est pire que perdre sa valise pour les voyageurs français

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Marghe remporte "The Voice 2021"

EN DIRECT - Israël/Palestine : plus de 150 morts depuis la reprise des violences, l'essentiel à Gaza

Covid-19 : ces pays européens qui ont déjà assoupli les règles aux frontières pour les touristes

Bigard, Lalanne et Chalençon, têtes de file d'une manifestation anti-masques à Lyon

Que devient Abi Bernadoth, le gagnant de "The Voice" ?

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.