Astuce geek : paramétrez votre smartphone pour ne rien payer à l'étranger

Astuce geek : paramétrez votre smartphone pour ne rien payer à l'étranger

High-tech
DirectLCI
NOS CONSEILS – Vous devez partir prochainement à l'étranger pour un déplacement professionnel ou pour des vacances. Mais comme beaucoup, vous avez peu de faire exploser la facture en utilisant votre téléphones sur place. Metronews vous explique comment paramétrer votre smartphone, pour éviter une mauvaise surprise en rentrant.

On l'a tous appris au moins une fois à nos dépends au retour d'un séjour à l'étranger. Regarder Facebook toutes les 10 minutes. Consulter ses mails vingt fois par jour. Lancer une recherche Web pour un oui ou pour un non… Autant de mauvaises habitudes à abandonner quand vous partez en vacances au risque que votre facture téléphonique vous rester en travers de la gorge.

Même si les vacances sont aussi l'occasion de déconnecter, metronews vous explique comment bien paramétrer votre téléphone pour profiter du téléphone, des messages texte et d'internet sans rien payer (ou le minimum). 

Arrêtez la consommation de data cachée
Vous ne vous en apercevez pas mais votre téléphone télécharge quasiment en permanence de nombreuses données. Mises bout à bout ces connexions intempestives finissent par coûter cher, d'autant qu'elles vous sont facturées en plus de votre forfait. C'est pourquoi il est recommandé de désactiver l'ensemble des données.

Sur un iPhone, rendez-vous dans "Réglages", puis "Réseau cellulaire" et assurez-vous que l'option Données à l'étranger est bien désactivée. Attention, n'activez pas la nouvelle option apparue ("Internet U.E."), cela bloquerait l'itinérance. Sur Android, allez dans "Paramètres", "Sans fil et réseau", puis "Réseau mobile" et vérifiez que l'itinérance des données est désactivée. Attention : le chemin peut légèrement changer selon la marque du téléphone et la version d'Android. 

 Utilises les réseaux gratuits
Vive le Wi-Fi ! Un hall d'hôtel, un Starbucks ou un McDonald's, un restaurant, un hall de gare ou d'aéroport, voire parfois un bus public. Pour vous connecter gratuitement à Internet depuis votre smartphone et profiter du réseau pour vos textos, MMS des photos de vacances, et même appels vocaux !

Facetime sur iOS, Skype et autres applis pour tous les smartphones, il y a de quoi échanger gratuitement et il est parfois même inutile d'entrer dans l'établissement (et donc consommer) pour en profiter : à l'extérieur, on capte parfois très bien et si le réseau est protégé, gardez le code en mémoire, il est rarement changé tous les jours. 

 Utilisez Google Maps hors connexion
Naviguez sans connexion grâce à Google Maps, c'est désormais possible, en préchargeant les cartes avant votre départ.

EN SAVOIR + >> Comment utiliser la navigation hors-ligne sur Google Maps

Restez vigilant tout au long du séjour
Pour ce faire, vous devez remettre à zéro votre moniteur de consommation de données. Ainsi, vous saurez précisément ce que vous avez consommé. Et cela peut-être utile notamment en cas de désaccord avec l'opérateur. 

Sur un iPhone, allez dans "Réglages", puis dans la section "Réseau cellulaire". Descendez tout en bas de la page pour cliquer sur le lien "Réinitialiser les statistiques". Sur Android, allez dans le menu des paramètres. Cliquez sur "Utilisation de données". Là, il est possible de consulter le trafic et même de fixer une alerte au cas où vous atteindriez un niveau maximum. Au-delà, seul le Wi-Fi vous permettra de surfer sur le Net, par exemple.

A LIRE AUSSI
>> Google Maps propose (enfin) la navigation hors-ligne

>> Trois applis indispensables si vous partez en vacances
>> Comment nettoyer un iPhone tombé dans le sable
>> Retrouvez l'ensemble de nos Astuces geek

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter