Astuce geek : PC, Mac, iPhone, Android... tous les raccourcis pour faire des captures d'écran

Astuce geek : PC, Mac, iPhone, Android... tous les raccourcis pour faire des captures d'écran

CONSEIL - Comment faire rapidement une capture d'écran totale ou partielle sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette ? Metronews vous livre les raccourcis à connaître.

En fonction des systèmes d'exploitation et des appareils, les raccourcis pour faire des captures d'écran changent. Metronews vous explique comment procéder à chaque fois.

PC
- Tout l'écran. Il suffit d'appuyer sur la touche du clavier prénommée "Print", "Scrn" ou "Impr écran Syst" (près de la touche F12) en fonction du modèle et de la marque de l'ordinateur. La capture d'écran est alors stockée dans le presse-papiers. Il suffit d'appuyer sur "Contrôle+V" dans le logiciel où vous souhaitez coller la capture d'écran et le tour est joué.
- Une partie de l'écran.
Il faut ouvrir pour cela l"outil Capture. Rendez-vous dans les programmes de l'ordinateur et choisissez le dossier "Accessoires" puis le logiciel en question. Cliquez alors sur "Nouveau" puis sélectionner la zone à capturer à l'aide de votre souris. Gardez appuyé le bouton gauche de la souris puis relâchez-le quand vous avez englobé toute la zone souhaitée. Vous pouvez alors prévisualiser la capture. Si cela vous plaît, enregistrez-la ou envoyez-la par mail. Le tour est joué.

Mac
- Tout l'écran. Il suffit d'appuyer simultanément sur les touches "Commande+Majuscule+3". La capture d'écran a été ajoutée sur le bureau.
- Une partie de l'écran. Il faut appuyer simultanément sur les touches "Commande+Majuscule+4". Une petite croix apparaît alors à l'écran. A l'aide de la souris, appuyez sur le bouton gauche et relâchez-le quand vous avez englobé toute la zone souhaitée. La capture d'écran a été ajoutée sur le bureau.
- Une fenêtre au choix. Il faut appuyer simultanément sur les touches "Commande+Majuscule+4" et ensuite appuyer une fois sur la barre d'espace. Un petit appareil photo apparaît en lieu et place du curseur. Déplacez-le sur la fenêtre à capturer. L'image ainsi créée a été ajoutée sur le bureau.

iPhone/iPad (iOS)
- Tout l'écran. Il suffit d’appuyer simultanément sur le bouton marche/arrêt situé sur la tranche supérieure de l'appareil et sur le bouton placé sous l'écran. L'écran clignote une fois pendant la capture. L'image ainsi créée a été enregistrée dans la photothèque de l'appareil. Vous pouvez ensuite en faire ce que vous voulez.
- Une partie de l'écran.
Il n'est pas possible de ne capturer qu'une partie de l'écran mais, une fois dans la photothèque, vous pouvez la rogner en cliquant sur "modifier".

Android
- Tout l'écran. Cela dépendant de la version que vous utilisez. Pour Android 4.0 et suivant, il faut appuyer simultanément sur le bouton marche/arrêt et sur le bouton "volume bas". L'image est alors sauvegardée dans la galerie. Pour Android 2.3, appuyez simultanément sur la touche "home" et sur le bouton "marche/arrêt". Pour Android 2.2, appuyez simultanément sur la touche "retour" et sur le bouton "marche/arrêt".
- Une partie de l'écran. Comme pour iOS, il n'est pas possible de faire de capture d'écran partielle. La seule solution est donc de rogner l'image a posteriori.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : nouvelle forte baisse du nombre de patients hospitalisés en réanimation

"Mes choix sont toujours guidés par une seule idée, le bien de l'équipe de France", assure Didier Deschamps

Les variants sont-ils créés par les vaccins, comme l'affirme un ancien prix Nobel ?

EN DIRECT - Tensions au Proche-Orient : la France dépose une résolution à l'ONU pour un cessez-le-feu

19h, 21h, 23h... Les dates à retenir d'ici la levée du couvre-feu cet été

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.