Astuce geek : postez des photos à 360 degrés sur Facebook

Astuce geek : postez des photos à 360 degrés sur Facebook
High-tech

PHOTOGRAHIE - Facebook a lancé le mois dernier une fonction qui vous permet de partager des photos à 360 degrés. Voici comment procéder.

Vous rêvez de faire saliver vos amis (qui, eux, bossent toujours !) avec des photos de vacances époustouflantes ? Depuis un peu plus d’un mois, le site de Mark Zuckerberg vous permet de partager des photos à 360 degrés. Vos amis Facebook pourront ainsi visualiser le cliché en faisant pivoter leur téléphone (ou de la souris, depuis un ordinateur) : regarder en haut, en bas, à gauche et à droite, comme sur l’application Street View de Google. Il suffit pour cela de capturer un panorama avec l’appareil photo de votre téléphone. 

Avant de vous lancer, tapez  "photos 360" dans la barre de recherche du réseau social pour vous faire une idée plus précise du résultat. Actuellement, il est impossible de créer une photo 360 directement depuis l’application Facebook.  Cependant, on ne doute pas que Mark Zuckerberg et son équipe de développeurs ajouteront cette fonctionnalité prochainement. Ainsi, il sera possible de capturer et partager plus facilement vos photos à 360 degrés. En attendant, voici comment procéder.

 Capturez une photo 360 depuis votre téléphone
Evidemment, le résultat sera bien meilleur si vous utilisez une caméra 360, mais c’est un budget : entre 250 et 600 euros ! Il y a la LG Cam 360 (250 euros), la Gear 360 de Samsung (349 euros), la Theta S de Ricoh (399 euros), la SP360 de Kodak (499 euros), la 360cam de Giroscopic (499 euros), ou bien l'ALLie d'IC Real Tech (599 euros). Heureusement, il existe une alternative.

A commencer par l’application Street View de Google. Elle est disponible pour Android et iOS . Ouvrez l’application, puis cliquez sur l’icône de la caméra avec un petit plus, en bas à droite de l’écran. Ensuite, choisissez "Appareil photo", puis "Ouvrir l’appareil photo". L’application vous guidera tout au long du processus de capture. C'est un vrai jeu d'enfants. 


Pour prendre une photo à 360 compatible avec le format de Facebook, il est possible aussi d'utiliser la fonction panorama de votre iPhone, ou bien le mode Photo Sphere sur les dernières versions d’Android. Ceux qui possèdent un appareil Samsung pourront utiliser le mode Surround Shot. Autre alternative, le Cardboard Camera de Google. Mais l’application est disponible uniquement pour Android pour le moment.

 Publiez votre image 360 sur Facebook 
Pour importer votre photo, c’est exactement la même méthode pour partager une photo classique. Rendez-vous sur la page de votre profil. Cliquez sur "Photo", et ensuite choisissez votre image dans la bibliothèque de votre téléphone. Depuis un navigateur, cliquez sur le lien "Photo/Vidéo", puis sélectionnez l’image, qui doit être enregistrée sur le disque dur. Pour terminer, appuyez sur "Publier". Encore une fois, pour profiter du format 360, vous devrez utiliser votre smartphone. Et voilà !

A LIRE AUSSI
>>  Prisma, l’application qui transforme vos photos en œuvre d’art
>> Faites des ies en 3D avec l'application MSQRD
>>  Récupérez toutes vos photos et vidéos sur Facebook

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent