Astuce geek : Privacy Badger, pour limiter les publicités ciblées sur Facebook et ailleurs

High-tech

VIE PRIVÉE - Marre de voir partout des pubs pour des Converse sous prétexte que vous avez fait dernièrement une recherche sur ces baskets ou que vous avez liké la page sur Facebook ? Il existe une extension pour Firefox et Google Chrome pour s'en prémunir.

Voilà une extension qui fera le bonheur des internautes soucieux de leur vie privée. Si vous en avez marre d'être abreuvé de publicités ciblées pour des couches-culottes sous prétexte que vous avez effectué une requête dans un moteur de recherche autour de la thématique bébé accouchement. Si vous ne voulez plus voir de pubs sur Facebook pour des produits que vous avez consultés quelques minutes auparavant sur un site marchand. Alors Privacy Badger est fait pour vous.

Empêcher les pratiques peu éthiques de certains ciblages publicitaires

Cette extension, disponible pour Firefox et Google Chrome, permet de réduire les publicités ciblées. Elle a été créée par l'Electronic Frontier Foundation (EFF), une association américaine de défense des libertés sur les supports numériques. Encore en version alpha (stade précédant les bêta), l'extension Privacy Badger n'est pas encore totalement au point mais propose déjà un premier service.

Elle ne bloque pas les publicités comme peuvent des extensions telles que AdBlock ou AdBlock Plus mais elle bloque les dispositifs qui pistent les faits et gestes des internautes de manière "répréhensible et non consensuelle", indique l'EFF. En clair, quand Privacy Badger détecte des méthodes peu éthiques, elle empêche l'affichage de publicités ciblées. Elle peut par exemple interdire à certains sites d'utiliser des informations de surf sur les internautes via le très répandu bouton "J'aime" de Facebook.

Installer Privacy Badger
- Commencez par télécharger l'extension pour Firefox ou Google Chrome  
- Sous Chrome, vous n'avez rien d'autre à faire. Une icône est apparue sur la droite du champ où s'affichent les adresses Internet (URL). Elle permet d'appliquer Privacy Badger sur un site (ou de cesser de l'utiliser) de manière manuelle. Un bouton permet aussi de désactiver complètement le service.
- Pour Firefox, une fois que vous avez téléchargé l'extension, redémarrez votre navigateur Web. Elle devrait être installée. Pour s'en assurer, rendez-vous dans le menu Outils, puis dans Modules complémentaires et cliquez sur "Parcourir tous les modules complémentaires" et vérifiez la présence de Privacy Badger dans la liste.
- D'une manière générale, l'extension peut varier de couleur : vert signifie que le site ne nécessite pas d'utilisation de Privacy Badger. Le rouge vous indique que Privacy Badger est entrée en activité car il y a fort soupçon de méthodes non éthiques de publicités ciblées. Enfin, le jaune signifie que Privacy Badger laisse fonctionner la publicité mais bloque les cookies afin de limiter les effets. A tout moment, dans les options de l'extension, il est possible de désactiver l'option ou de forcer son utilisation.

La page dédiée à Privacy Badger sur le site de l'EFF

En savoir +
Google, Facebook, YouTube, PC, Mac, Twitter… toutes nos astuces geek

Lire et commenter