Astuce geek : que faire si votre disque dur externe n’est pas reconnu par votre ordinateur

Astuce geek : que faire si votre disque dur externe n’est pas reconnu par votre ordinateur

High-tech
DirectLCI
CONSEIL - Cela arrive même aux meilleurs d’entre nous. On tente de connecter son disque dur externe ou sa clé USB à son ordinateur et là, on entend au mieux un agaçant son d’erreur qui se répète à mesure que vous branchez et débranchez le port USB de votre appareil… Au pire, absolument rien. Attention, cela ne signifie pas forcément que votre matériel est bon pour la casse. Voici quelques commandes simples qui devraient résoudre le problème.

Sur Internet, vous trouverez de nombreuses solutions pour résoudre les bugs liés à la disparition du disque dur dans le menu "Ordinateur". L'une des commandes les plus simples sous Windows XP, Vista, Windows 7 et maintenant Windows 10 est de lui attribuer une lettre. Et si vous utilisez plutôt un Mac, pas de panique : rendez-vous en fin d'article pour retrouver votre disque dur ou clé USB perdue.

Donner une lettre à votre disque dur externe ou clé USB (sous Windows).
A partir du menu "Démarrer", rendez-vous dans la section "Gérer", puis dans "Gestion des disques". Faites un clic droit sur le nom du disque dur qui n’apparaît pas dans le menu "Ordinateur". Modifiez la lettre qui lui est associée, puis cliquez sur "Ajouter". Choisissez une lettre qui n'est pas déjà utilisée par un autre disque dur. Puis, validez. Normalement, le disque dur devrait réapparaître. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous à la deuxième étape.

Retrouvez votre disque dur externe (ou clé USB) là où ils se trouvent (sous Windows).
Cette fois, ça se gratine un peu. Mais rien de bien méchant, rassurez-vous. Rendez-vous dans le menu "Démarrer". Puis, dans la section "Ordinateur", et ensuite dans le menu "Gestion des disques". Maintenant, allez de nouveau dans le menu "Démarrer", puis dans la barre de recherche et tapez : "cmd" . Enfin, cliquez sur le bouton "Lancer" (uniquement avec la session administrateur. Normalement, la console de commandes apparaît.

À noter  Cette opération formatera votre disque dur et vous perdrez vos données, mais pas panique : nous avons la solution ! I faudra utiliser l'outil Recuva si vous souhaitez les récupérer, mais sans certitude de tout retrouver.

EN SAVOIR + >> Comment récupérer un fichier supprimé (même de la corbeille) sous Windows

Vous allez ensuite entrer ces commandes une à une :

  • "diskpart", puis appuyer sur la touche "Entrée".
  • "list disk" (avec l’espace entre les mots, puis de nouveau "Entrée".
  • "select disk ?" et, à la place de ?, vous entrez le numéro du disque que vous ne voyez pas dans votre console (par exemple, "select disk 3"). Puis appuyez encore sur Entrée
  • "clean", en appuyant sur la touche "Entrée" à ce stade, votre disque dur va être formaté, et toutes les informations qui s'y trouvent vont disparaître. Soyez donc bien sûrs avant de lancer l'opération
  • "create partition primary", afin d'offrir de l’espace à votre disque dur externe pour qu’il réapparaisse dans la liste.
  • "active"
  • "format fs=fat 32
  • Un message d’erreur peut parfois apparaître, mais ne vous en souciez pas !
  • "assign", cette commande va permettre d’assigner une lettre à votre disque dur. Une fenêtre Windows devrait alors s’afficher, vous indiquant que vous devez d’abord formater votre disque, si vous êtes d’accord, cliquez sur le bouton Ok.

Pour finir, cliquez sur "Restaurer les paramètres par défaut", puis sur Ok pour valider. Le formatage devrait se terminer ainsi. Et votre disque dur a dû apparaître dans la liste de la console.

Faire réapparaître son disque dur (sur Mac).
Parce que les utilisateurs Mac ont aussi le droit de leur disque dur, voici la procédure. Dans votre barre des tâches Apple, allez dans "Applications", puis "Utilitaires", puis "Utilitaire de disque". Cliquez ensuite sur le nom du disque dur endommagé et faites "Réparer le disque" : deux fois à la suite, si vous voyez un message d’erreur apparaître.

La réparation va prendre un peu de temps mais s’activera normalement. Une fois qu’une ligne verte est apparue, normalement, votre disque dur externe ou votre clé USB devraient être reconnus. Il faut parfois le débrancher, avant de le rebrancher pour que cela fonctionne la première fois. Si vous avez encore des doutes, vous pouvez aller voir le tutoriel en vidéo de Cibox Pinssol sur YouTube, qui est très clair, ou encore lire l’article de Mac Astuce .

EN SAVOIR +
>> Toutes nos astuces geek
>>
Comment récupérer les photos effacées de votre smartphone ? >> Un problème de synchronisation Tinder / Facebook ? Voici la solution

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter