Astuce geek : récupérez un fichier Word quand votre ordinateur a planté (Mac et PC)

Astuce geek : récupérez un fichier Word quand votre ordinateur a planté (Mac et PC)

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NOS CONSEILS - Quiconque a déjà approché un ordinateur sait à quel point il est facile de perdre un document, en oubliant de l'enregistrer, en le supprimant par erreur ou à cause d'un satané coquin de bug. Voici la méthode pour récupérer un fichier ".doc".

Oublier d'enregistrer son fichier et le voir disparaître soudainement après le plantage de son logiciel de traitement de texte, cela nous est tous arrivé au moins une fois ! Suppression par négligence, coupure de courant, bug ou virus, etc. On farfouille partout, en espérant qu'il réapparaisse. Manque de pot. Vous vous dites alors qu'il va falloir se résoudre à tout retaper (votre mémoire, votre article ou votre lettre détaillée au service client) depuis le début.

Et bien ce n'est pas si sûr. Il existe en effet des parades pour récupérer votre fichier (Mac et PC), pratiquement à tous les coups ! Si vous avez oublié d'enregistrer le fichier avant qu’il ne soit trop tard, voici comment faire pour le retrouver. 

 Méthode 1 : utilisez l'outil Autorecovery de Word (sur Windows)
Lorsque vous êtes sur le logiciel Word (2010 et 2013, cliquez sur "Fichier", puis sur "Option" et "Enregistrer" ensuite. Ou bien, si vous utilisez Word 2007, sur le bouton "Office", puis "Options Word" et "Enregistrer".

Repérer le dossier où se trouvent les fichiers récupérés automatiquement grâce à l'outil AutoRecover, comme ci-dessous. Ensuite, cliquez sur "Fichier", puis appuyez sur "Ouvrir". Enfin, sélectionnez le fichier en question pour l'ouvrir.

 Méthode 2 : la recherche du pro (sur Windows)

⇒ Allez dans "Démarrer"
Une fois dans le menu déroulant, cliquez sur "Rechercher". Dans le coin inférieur gauche du volet de "Recherche sur le bureau Windows", appuyez ensuite sur "Utiliser l'Assistant recherche".

⇒ Tapez "*. TMP"
Dans le volet Assistant recherche, cliquez sur "tous les fichiers et les dossiers". Puis, tapez "*.TMP" dans la section "tout ou partie du nom de fichier". Ensuite, cliquez sur "Poste de travail" dans la zone "Regarder dans".

⇒ Lancez la recherche
Avant de lancer la recherche, cliquez sur "spécifier les dates" : puis, entrez la date du jour. Appuyez sur "Rechercher". Dans le menu "Affichage", cliquez sur "Détails". Ensuite, faites défiler les fichiers, recherchez les fichiers qui correspondent à la date et l'heure où vous avez modifié le document pour la dernière fois.

Si vous avez supprimé le fichier, ou que celui-ci est endommagé, vous pouvez utiliser un logiciel de récupération de fichier (Mac et PC).

 Méthode 3 : téléchargez Apowersoft (sur Mac et Windows)
En profitant de la période d’essai gratuite, vous pouvez restaurer jusqu’à 100 Mo de fichiers perdus grâce au logiciel de récupération de fichier Apowersoft , qui est très simple à utiliser. Vous l'ignorez peut être, mais les logiciels de traitements de texte enregistrent automatiquement votre fichier au bout d'un certain temps.

Pour s'assurer que cette option est bien activé, rendez-vous dans le menu "Réglages" du logiciel, et allez dans le section "Chargement/Enregistrement"pour Open Office. Il est fort possible que le logiciel puisse en retrouver la trace. On croise les doigts pour vous !

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