Astuce geek : redonnez une seconde jeunesse à votre iPhone

Astuce geek : redonnez une seconde jeunesse à votre iPhone
High-tech

SMARTPHONE - Votre iPhone ou votre iPad est lent ? Voici la méthode la plus simple pour lui donner un bon coup de fouet, et patienter jusqu’à l’automne pour la sortie du prochain iPhone 7.

On devrait le faire chaque année, à l’instar d’un bon nettoyage de printemps ou d’un vide grenier. On l’a tous déjà observé : au fil du temps, votre iPhone devient de plus en plus lent, notamment si vous utilisez les dernières mises à jour.

L’an dernier, une plainte collective réunissant plus de 100 utilisateurs d’iPhone 4S a été déposée contre Apple aux Etats-Unis, en raison d’un ralentissement d’iOS 9 constaté sur les iPhone 4S. Ces derniers accusaient donc la marque à la pomme "d’obsolescence planifiée".

Grâce à cette manipulation, vous pourrez libérer de l'espace de stockage, et surtout vider la mémoire cache de votre iPhone. Sans qu’on le sache, l'application mobile de l'App Store enregistre automatiquement des données destinées à être stockées temporairement mais qui, en réalité, ont pour effet de ralentir votre téléphone.

 Sauvegardez toutes vos données
Tout d’abord, branchez l’iPhone à votre ordinateur, puis ouvrez le logiciel iTunes. Cliquez sur l’icône symbolisant l’appareil que vous souhaitez rebooster : au choix, votre iPhone ou votre iPad. Une fois dans le menu (ci-dessous), cliquez sur "Sauvegarder maintenant", en vous assurant que la case "Chiffrer la sauvergarde de l'iPhone" est bel et bien cochée. 
 


► Vérifiez votre sauvegarde
Une fois le processus terminé, allez dans le menu "Préférences" du logiciel et cliquez ensuite sur l'onglet "Appareils" afin de vérifier que la sauvegarde a été correctement réalisée. Le nom de votre appareil, ainsi que la date et l’heure auxquelles iTunes a créé la sauvegarde, doit s’afficher. Si vous avez chiffré votre sauvegarde, l’icône s’affiche en regard du nom de votre appareil.

► Formatez votre iPhone
Pour cela, il suffit de vous rendre dans le menu "Réglages" de votre iPhone (ou de votre iPad), puis de cliquer sur "Général". Ensuite, appuyez sur "Réinitialiser" tout en bas de la liste. Et pour terminer, cliquez sur "Effacer contenu et réglages". 

 1.

 2.

 3.


► Lancez la restauration

Une fois que votre appareil se rallumera,  retournez dans le menu "Réglages" du logiciel iTunes, puis cliquez sur le bouton "Restaurer". Il ne vous reste plus qu'à patienter. Et voilà ! De quoi redonner une seconde jeunesse à votre appareil Apple !

 A LIRE AUSSI
>> Votre iPhone est lent ? Voici comment le booster immédiatement
>> Associez des vibrations personnalisées à vos contacts favoris sur l'iPhone >> Augmentez l’espace de stockage de votre iPhone en moins de dix secondes >> Transformez vos chansons mp3 en sonneries iPhone

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent