Astuce geek : réduisez la fatigue visuelle après des heures passées devant un ordinateur

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CONSEIL - Du mal à vous endormir ou des troubles de la vision après une longue journée passée derrière un écran d'ordinateur et/ou de smartphone. Voici quelques conseils pour limiter la fatigue visuelle.

Des écrans partout. Son smartphone, son ordinateur perso, celui de bureau, sa tablette, sa télévision… l'être humain frôle parfois l'overdose d'écrans… et sa vue s'en ressent. Pour limiter la fatigue visuelle en fin de journée, voici quelques conseils simples.

Téléchargez et installez f.lux sur votre ordinateur
Le logiciel f.lux (disponible pour Windows, Apple et Linux) se télécharge gratuitement . Son principe : il adapte la luminosité de l'écran de votre ordinateur en fonction de l'heure de la journée. Plutôt clair et lumineux en début de journée, avec des couleurs plus chaudes en fin de journée. En limitant l'émission de la couleur bleu après le coucher du soleil, f.lux est un outil utile pour faciliter l'endormissement car le bleu nous garde en état d'éveil.

 Faites faire de la gym à vos yeux
Voici cinq petits exercices simples à pratiquer une fois par jour pour détendre un peu vos yeux :

1. Prenez un crayon et tenez-le à 10-15 cm des yeux. Fixez un point éloigné (si possible plus de 10 mètres) puis faites l'exercice suivant : imposez à vos yeux de regarder 5 secondes ce point éloigné puis 5 secondes le crayon qui se trouve tout près de votre visage. Renouvelez l'expérience cinq fois. Cela va exercer vos yeux à correctement faire la mise au point.

2. Toujours avec le crayon, tenu à bout de bras à hauteur des yeux, faites l'exercice suivant : rapprochez-le progressivement de votre visage jusqu'à ce qu'il soit flou. Écartez-le à nouveau puis ramenez-le vers vous jusqu'à ce que vous ne puissiez plus le voir clairement. Il faut répéter l'expérience dix fois.

3. Faites rouler vos yeux en les faisant tourner une fois dans le sens des aiguilles d'une montre et une fois dans le sens contraire. Renouvelez l'exercice cinq fois en prenant bien soin à aller à l'extrémité de la zone à chaque fois.

4. L'exercice du 8 couché. Mettez le pouce d'une de votre main à distance de lecture devant votre visage. Commencez à réaliser un 8 couché (signe de l'infini en mathématiques) en remontant le doigt lorsque vous formez la première boucle. Suivez des yeux votre pouce en permanence et faites le geste trois à cinq fois. Faites de même avec le pouce de l'autre main, dans l'autre sens cette fois. Puis répétez l'exercice en unissant vos deux pouces. Cet exercice est excellent pour faire travailler sa vision périphérique.

5. Faites travailler votre cou : détendez vos épaules et laissez-les tomber. Respirer profondément et inclinez votre tête vers l'avant au maximum puis faites doucement rouler votre tête sur le côté puis en arrière en formant un cercle et revenant ensuite faire l'avant. Répétez l'exercice dans l'autre sens. Faites cela un minimum de trois fois tout en gardant les yeux fermés et en respirant à fond pour vous détendre.

 Adoptez la bonne posture devant votre ordinateur
Êtes-vous trop collé à votre écran ? Pour le savoir, allongez vos bras devant vous. Le bout de vos doigts ne doit pas toucher l'écran. Par ailleurs, il faut que, quand vous regardez devant vous vient à l'horizontal, le haut de vos yeux se situe un peu au-dessus du milieu de votre écran (à vous d'ajuster de quelques centimètres/millimètres au-dessus ou en dessous si vous ressentez une petite gêne quelconque).

Concernant la hauteur de la chaise, la main ne doit jamais être plus haute que votre coude. Et vos pieds doivent être posés bien à plat au sol (ne croisez pas les jambes). Enfin, placez votre bureau et votre écran afin d'éviter tout reflet et lumière orientée directement vers l'ordinateur. De la douceur, toujours.

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