Astuce geek : réduisez votre consommation d’essence grâce à des conseils en temps réel

High-tech
NOS CONSEILS – La meilleure solution pour limiter sa consommation d’essence ou de gazole ? L’éco-conduite. Cette application mobile gratuite vous donne des conseils en temps réel.

Malgré le blocage des raffineries, le gouvernement assure que l'essence ne manque pas. Pourtant, en vue d'un risque de pénurie, depuis ce week-end, les files de voitures s'allongent aux abords des stations essence, qui, par conséquent, se trouvent progressivement en rupture de stock.

Pour éviter une attente interminable à la pompe, et aussi peut-être de tomber en panne, l’application Wecover, conçue par des ingénieurs de l'Institut français du pétrole (IFP), permet "de réduire jusqu'à 15% sa consommation d'essence ou de gazole", d’après ses concepteurs. Grâce au GPS de votre smartphone, elle va calculer en temps réel votre conduite idéale afin de consommer le moins de carburant possible.

EN SAVOIR + >> Pénurie d'essence : et si tout était dû à une "prophétie auto-réalisatrice" ?

 Téléchargez l’application
Tout d’abord, rendez-vous sur le PlayStore de Google ou l’ AppStore d’Apple pour installer l’application Wecover by Geco.

► Identifiez votre véhicule
Ensuite, il faut juste entrer quelques infos : le type de voiture, de carburant ou encore sa cylindrée. Il est également possible d’utiliser l’appareil du téléphone pour scanner la plaque d’immatriculation. Toutes les informations communiquées sont anonymes, précise le concepteur de l'application.

 Démarrez votre moteur
En utilisant la géolocalisation de votre smartphone, l’application va calculer en temps réel votre conduite idéale : quand vous auriez dû changer de vitesse pour consommer le moins de carburant possible, par exemple.

► Ecoutez votre coach
L’application vous indique si vous êtes trop nerveux, pas assez, ce que vous faites mal ou bien. Il fait ce calcul à chaque arrêt : inutile de regarder votre écran en conduisant. Vous pouvez donner un coup d'œil au feu rouge et vous aurez votre diagnostic ; vous pouvez également attendre tranquillement chez vous pour analyser votre façon de conduire.

 Gagner des points
Après chaque trajet, l’application communique un score de conduite, toujours de manière anonyme. Les meilleurs conducteurs, autrement dit ceux qui auront le nombre de point le plus élevé, se verront ensuite collectivement récompensés et verront leurs cotisations d’assurance réduites, "jusqu'à 50%" selon le concepteur de l'application. Du moins s'ils souscrivent à l'offre d’assurance collaborative que lancera Wecover en septembre prochain.

A LIRE AUSSI
>> Pénurie d'essence : où trouver une station ouverte et pas chère
>> 3 applications gratuites pour faire des économies en voiture
>> Location de voiture : dans quels pays est-ce le plus avantageux ?
>> Carburant, entretien, assurance, péage... Nos astuces pour économiser
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter