Astuce geek : reprenez le contrôle de votre fil d’actualité Facebook

High-tech

FACEBOOK - Des notifications de David mais jamais d'Estelle, une grosse pub douteuse sur des Ray-Ban... votre fil d'actualité Facebook (news feed) vous cache des choses. Reprenez le contrôle.

Afin de doper le nombre de contenus personnels partagés sur le réseau social, Facebook s'apprête à modifier à nouveau le fonctionnement de l'algorithme d'affichage de votre fil d’actualité. Ces nouvelles règles mettront davantage en avant les contenus publiés par la famille et les amis proches, au détriment des publications sponsorisées et des événements.

"Notre priorité est de faire en sorte que vous soyez toujours connectés aux personnes, aux endroits et aux choses de votre choix - à commencer par les personnes avec qui vous êtes ami sur Facebook", écrivait le 29 juin dernier Lars Backstrom, l’un des directeurs de Facebook, sur le blog de l'entreprise .

 Ce qui va bientôt changer
Plus concrètement, un article ou du contenu posté sur la page Facebook d'un média aura plus de chances d'apparaître dans les premières positions sur le fil d'actualité d'un internaute s'il a été partagé, "liké" ou commenté par ses amis ou sa famille. L'intérêt pour vous ? Renouer avec le partage de contenus plus personnels est plutôt une bonne nouvelle.

"Notre métier n'est pas de choisir les sujets auquel le monde devrait s'intéresser", a souligné Adam Mosseri, vice-président au sein de Facebook, en charge du fil d'actualité, dans un message publié le mois dernier sur le site du réseau social. "Notre métier, c'est de mettre en contact les gens et les idées et de trouver les sujets qui présentent le plus d'intérêt pour les gens."

► Quel est l’intérêt pour Facebook ?
En mars dernier, les équipes du réseau social s'inquiétaient de la baisse progressive de messages personnels sur la plateforme. Cette annonce intervient également quelques semaines après la polémique autour de la rubrique "trending topics", qui mentionne les sujets dont on parle le plus sur Facebook.

Début mai, le réseau social a été accusé  par le site Gizmodo  de manipuler les résultats apparaissant dans cette rubrique, en écartant certains sujets, notamment les contenus trop conservateurs. L’objectif de Facebook est de capter davantage l'attention de ses utilisateurs, et de concurrencer encore plus les plateformes comme Google actualités.

EN SAVOIR + >> Facebook accusé de bloquer les articles du camp républicain

► Comment changer l'ordre d'affichage ?
Regardez ce que voulez voir Depuis l’été dernier, Facebook permet à ses utilisateurs de choisir ce qui apparaît au premier plan de leur fil d’actualité  avec la fonction nommée "Voir en premier". Pour l'utiliser, il suffit de vous rendre sur la page ou le profil d’utilisateur dont vous souhaitez voir les statuts s’afficher en premier (en supposant que vous êtes déjà un ami ou abonné à la page). 
Cachez ce que vous ne voulez pas voir  Une autre fonctionnalité intéressante de Facebook, souvent trop peu utilisée, est la possibilité de ne plus recevoir les posts de certains utilisateurs, tout en les conservant comme amis, ce qui permet d'éviter les situations embarrassantes. 
Mais si vous souhaitez quand même faire un "unfollow" de base, cliquez simplement sur le "Friends" ou "Suite" sous la photo de profil (mobile) ou à droite de celle-ci (desktop), et sélectionnez "désabonner" dans le menu déroulant .

Lire et commenter