Astuce geek : retrouvez un itinéraire avec l'historique Google Maps et Android

High-tech
DirectLCI
NOS CONSEILS – Un smartphone Android, même GPS éteint, enregistre tous vos déplacements, qui peuvent être consultés ultérieurement via votre compte Google. Utile pour retrouver un chemin que vous avez déjà emprunté.

Impossible de vous rappeler comment vous rendre chez Paulette. Pourtant, vous avez déjà fait le trajet une fois il y a moins d'un mois. Mais voilà, ce n'est pas vous qui conduisiez, et vous n'avez absolument pas fait attention au chemin emprunté. Vous ne vous rappelez même plus de l'adresse exacte, il n'est donc pas possible d'entrer les coordonnées dans un GPS.

Mais vous avez un mobile Android, et même si le GPS n'était pas activé, les smartphones Android enregistrent toujours tous vos déplacements par défaut. Vous allez donc pouvoir retrouver le chemin emprunté, vous n'avez même pas besoin d'utiliser le smartphone. Un ordinateur et une connexion Internet suffisent.

Google a de la mémoire (un peu trop peut être)

Lancez votre navigateur, et connectez-vous à votre compte Google (en ouvrant votre boîte Gmail par exemple). Cliquez tout en haut à droite sur l'icône qui vous représente, et dans le menu qui se déroule sur Compte. Dans le menu supérieur, cliquez maintenant sur Outils de gestion données. Dans le cadre de droite Outils de gestion données, cliquez à la ligne Google Dashboard sur Afficher les données associées au compte.

Une nouvelle fenêtre s'affiche. Attention, si vous ne l'avez jamais vu, vous allez avoir un choc. Vous pourrez en effet y trouver un nombre impressionnant d'informations vous concernant. Totalité de votre historique Web, de vos contacts, de vos messages, de vos discussions instantanées, agenda, documents, dépenses… Faites défiler cette longue liste vers le bas jusqu'à Historique des positions et cliquez sur Afficher l'historique des positions.

Tous les déplacements, jour par jour

Une nouvelle fenêtre s'affiche. A gauche, un calendrier. Au centre, une carte Google Maps, avec en rouge, le trajet qui représente la totalité de vos déplacements sur une journée. Il suffit de cliquer sur n'importe quel jour de l'année dans le calendrier, pour observer tous vos déplacements jour par jour sur la carte. D'accord, ça fait un peu peur, mais vous allez pouvoir facilement retrouver le chemin pour vous rendre chez Paulette.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter