Astuce geek : retrouvez votre appareil photo volé

High-tech
CONSEILS – Vous avez perdu votre appareil photo lors d'un voyage ou on vous l'a volé ? Pas de panique, il existe une solution simple qui peut permettre de le retrouver. Metronews vous explique comment faire.

Les smartphones proposent désormais des applications permettant de les géolocaliser suite à une perte ou un vol. Les appareils photo n'étant majoritairement pas équipés d'une puce GPS, cela n'est pas aussi simple. Mais pas impossible.

Pensez tout d'abord à une chose toute bête, mais qui peut multiplier les chances de le retrouver : prendre en photo votre carte de visite et garder le cliché stocké sur votre carte mémoire. Dans le cas d'une perte, la personne qui le retrouve (en imaginant qu'elle est très honnête) pourra vous contacter pour vous le rendre.

Un service qui scrute Internet à la recherche de votre appareil.

Dans le cas d'un vol, c'est une tout autre stratégie qu'il faudra adopter. Il est fort probable que le voleur ou la personne à qui il revend l'appareil publie sur Internet des photos prise avec. Il devient alors possible de repérer ces photos grâce au site Lenstag (disponible aussi sous forme d'applications). En y renseignant le numéro de série de votre appareil (prenez soin de bien le noter lorsque vous le déballez pour la première fois), le site est capable de scanner Internet à sa recherche.

Pas la peine de réaliser la tache tous les jours, puisque le site le fait automatiquement et vous préviendra dès qu'il en repère une. Libre à vous ensuite de contacter la personne qui a publié la photo pour récupérer votre appareil (en cas de perte) ou porter plainte s'il s'agit d'un vol.

EN SAVOIR +
Facebook, Google, YouTube, Apple, Samsung… retrouvez toutes nos astuces geek

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter