Astuce geek : réunissez tous vos comptes de messagerie dans Gmail sous Android

High-tech

MESSAGERIE - LA version 5 de l'application Gmail sous Android permet de gérer le multicomptes, y compris des services mail tiers. Metronews vous explique comment tout réunir dans Gmail.

Jusqu'à présent, l'application Gmail permettait de gérer son ou ses comptes de la messagerie de Google. Dorénavant, la version 5 de l'appli sous Android est capable de gérer du vrai multi-comptes. Cela signifie que vous pouvez réunir vos différents services mails (Yahoo, Exchange, Orange...) en un seul et même endroit, en l'occurrence l'appli Gmail.

Pour cela, au lancement de la nouvelle version de Gmail (au besoin allez chercher la  mise à jour sur le Play Store ), le service vous propose d'ajouter de nouveaux comptes. Cliquez sur le lien proposé et laissez-vous guider.

Choisissez d'abord s'il s'agit d'un compte Google ou Personnel, c'est-à-dire un webmail comme Yahoo, Outlook, Orange, etc. ou même un compte Exchange de Microsoft (un compte pro). Ensuite, choisissez si vous voulez l'utiliser en POP3 ou IMAP.

Dans le cas du mode POP3, le système va récupérer les messages sur le serveur distant et les rappatrie. En IMAP, la gestion des mails se fait directement sur le serveur. La communication est alors bidirectionnelle. Concrètement, cela signifie qu'en IMAP, toute modification dans les mails depuis son mobile (déplacement d'un message dans un dossier, suppression, etc.) sera visible sur le même compte mail ouvert sur son navigateur. Généralement, la grande majorité des services actuelles (Yahoo, messagerie de votre opérateur, Outlook, etc.) fonctionnent en IMAP.

Entrez ensuite votre mot de passe puis configurez les options de compte comme vous le souhaitez :

Voilà, vous avez ajouté un nouveau compte sur Gmail. A vous ensuite de jongler entre l'un et l'autre en appuyant en haut à gauche sur l'espace de gestion puis, dans la zone haute, en cliquant sur le compte mail voulu.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter