Astuce geek : rouvrir rapidement un onglet fermé par erreur

Astuce geek : rouvrir rapidement un onglet fermé par erreur

DirectLCI
CONSEILS - Que celui qui n'a jamais fermé une page Web par erreur nous jette le premier modem. Heureusement, les principaux navigateurs permettent de récupérer rapidement un onglet fermé hâtivement. A condition de connaître le bon raccourci.

Voilà déjà deux heures que vous surfez fiévreusement pour trouver le site référence sur la culture du brocoli en Europe de l'Ouest au XVIIe siècle. Et vous l'avez trouvé ! Vous décidez alors de fermer la bonne trentaine d'onglets Internet déjà ouvert dont vous n'avez plus besoin. Et là, c'est le drame : vous avez fermé par erreur la seule et unique page qui vous intéressait vraiment.

Certes, vous pouvez chercher dans l'historique du navigateur les sites déjà consultés, mais ce n'est pas toujours facile : les intitulés des liens peuvent être totalement énigmatiques et comporter de longues suites de signes qui n'ont de sens que pour les pros du Web. Et surtout il y a bien plus rapide. Voici les méthodes pour récupérer un onglet fermé avec les navigateurs Internet Explorer, Firefox et Chrome (nous partons du principe que vous possédez une version à jour).

A chacun son truc

Avec Internet Explorer, il faut de cliquer sur le petit carré Nouvel Onglet. Quand une page de navigation vierge apparaît, vous pouvez voir en bas de cette page une indication des sites récemment consultés : vous n'avez plus qu'à cliquer sur le site voulu pour afficher de nouveau la page égarée par mégarde.

Avec Firefox, il suffit de cliquer dans le menu sur Historique, et sur Onglets récemment fermés… Pour se la jouer réellement geek, vous pouvez directement ouvrir le dernier onglet fermé en appuyant simultanément sur les touches du clavier Ctrl + Shift + T (sur PC) ou Commande + Majuscule + T (Sur Mac).

Avec Chrome, il convient de cliquer sur Menu (le petit bouton avec 3 lignes horizontales en haut à droite de la fenêtre), puis sur Onglets récents. Pour les fans du clavier, il faut appuyer simultanément sur les touches Ctrl + Maj + T. Vous pouvez faire cette manipulation jusqu'à 10 fois, pour ouvrir les 10 derniers onglets fermés (du plus récent au plus ancien).

Enfin, concernant Safari, il suffit d'appuyer sur les touches Pomme et Z simultanément pour rouvrir le dernier onglet fermé.

Plus d'articles

Lire et commenter