L'ASTUCE GEEK - Samsung, Huawei, Sony... 10 conseils pour libérer de l’espace de stockage sur votre smartphone Android

High-tech

DE LA PLACE SVP – Trop de photos, de musiques, d’applis ou de fichiers et votre smartphone Android est plein à craquer ? Notre "astuce geek" de la semaine vous dévoile 10 gestes simples à faire pour lui redonner un peu d'air et optimiser l’espace de stockage.

La nature a horreur du vide. Avec l'amélioration constante des appareils photo de nos smartphones Android, on stocke aujourd'hui couramment des photos de plus de 20 megapixels et des vidéos en 4K. Autant dire que vous risquez fort de voir rapidement les limites du stockage interne de votre appareil Android. Pour autant, les solutions existent, souvent gratuites, pour reprendre du terrain sur votre mémoire encombrée.

Dans les astuces qui suivent, les options du menu "Paramètres" peuvent différer légèrement selon la marque de votre appareil et la version d'Android que vous utilisez. Mais toutes ces idées pour gagner de l'espace de stockage fonctionneront avec l'essentiel des téléphones.

Lire aussi

1- Ajoutez une carte microSD

A la différence des possesseurs d’iPhone, la majorité des utilisateurs d'un smartphone Android ont la chance de pouvoir ajouter de l’espace de stockage sous la forme d'une carte microSD pouvant aller jusqu’à une capacité de 512 Go, et même plus. Et ce pour quelques dizaines d'euros à l’achat. Vous pourrez ensuite choisir d’en faire votre espace de stockage par défaut.

Que faire ? Allez dans Paramètres (> Paramètres avancés) > Mémoire et stockage > Paramètres de stockage

Vous pouvez alors définir votre emplacement par défaut (stockage interne ou Carte SD) pour vos photos, vos contacts, vos documents… Il vous sera également possible d’exporter des fichiers vers la carte microSD.

2- Vérifiez le nombre d’applis ouvertes simultanément

On y pense  peu, mais la RAM (mémoire vive) de votre appareil est particulièrement sollicitée. Si vous n'êtes pas propriétaire d'un des modèles haut de gamme, vous devez peut-être vous contenter de 1 ou 2 Go (en moyenne 4 Go). Cela ne permet pas d’ouvrir trop d’applications en même temps, d'autant plus que certaines sont généralement très gourmandes en ressources. Il vaut mieux vérifier alors l’utilisation par appli de votre smartphone.

Que faire ? Allez dans Paramètres > Mémoire et stockage > Utilisation de la mémoire RAM

Vous pouvez ensuite voir, pour chaque appli, l’utilisation faite de la mémoire sur les 3, 6, 12 ou 24 dernières heures. Et avoir également une indication de performance globale. Vous pourrez  ainsi choisir de désinstaller l’appli, forcer son arrêt, vider le cache, effacer les données ou simplement gérer l’espace qu’elle occupe.

A noter que le moyen le plus rapide pour fermer les applications reste d’appuyer sur le bouton carré en bas de votre écran d’accueil, à côté du bouton Home physique ou non. Les applis ouvertes apparaissent à ce moment. Vous pouvez alors les fermer.

3- Supprimez les applis inutiles

Bien souvent, nous chargeons des applications à la mode. On les utilise un temps et puis, on les oublie dans un coin de notre smartphone. Seulement, elles prennent de la place. Il ne serait donc pas inutile d’aller faire un tour dans la liste de vos applications et d’y faire un peu de ménage pour supprimer celles qui ne vous servent plus.

Que faire ? Allez dans Paramètres >Applications

NB : Faire un peu de ménage également dans vos photos et vos vidéos peut s’avérer salvateur pour votre mémoire.

4- Videz le cache des applications

De manière plus pratique et facile, vous pouvez vider le cache des applications une par une.

Que faire ? Allez dans Paramètres > Applications 

Chaque appli offre dans son espace de stockage la possibilité de vider le cache ou d’effacer les données pour faire de la place.

5- Pensez à télécharger sur votre carte microSD

Certaines applis acceptent désormais d’être directement téléchargées sur votre carte microSD. C’est le cas de Netflix. Pas pour l’appli, mais le service de streaming vidéo offre désormais la possibilité de télécharger du contenu pour le consulter hors ligne. Et vous avez la possibilité de stocker films et séries directement sur la carte SD. Mais n’espérez pas lire la carte sur un autre support. Son contenu n’est consultable que depuis l’appli sur le téléphone d’origine.

Que faire ? Allez dans l’application concernée

Dans les paramètres ou options, vous pourrez choisir l’endroit où stocker les téléchargements.

6- Déportez vos photos dans Google photos

Google fournissant aux smartphones sous Android une batterie d’applications maison, vous trouverez notamment Google Photos. Il vous est ainsi permis de stocker dans le cloud Google vos photos HD (stockage illimité).

Que faire ? Allez dans Google Photos > Paramètres

A l’ouverture de l’appli, on vous propose de sauvegarder et synchroniser vos photos. Allez dans les paramètres. Si vous choisissez de stocker vos photos en Haute Qualité, Google vous offre tout l’espace de stockage souhaité. Si vous préférez la taille d’origine et une résolution maximale, cela sera pris sur vos 15 Go de stockage octroyés par Google.

7- Stockez vos documents sur un cloud personnel

On n’en parle souvent qu’en mal, mais les services de stockage dans des nuages virtuels (cloud) sont d’un grand secours pour la mémoire de votre smartphone. Dropbox, Drive, les services des opérateurs, etc., le choix est vaste. Seul inconvénient : il vous faut une connexion pour vous en servir.

Que faire ? Allez dans Drive

Si vous souhaitez utiliser le service natif de votre smartphone, configurez votre compte pour que les documents, photos, vidéos y soient stockés. Vous pourrez alors les consulter depuis n'importe quel autre smartphone, tablette, ordinateur connecté à votre compte Google.

8- Nettoyez la mémoire de stockage

Chaque appli utilisée laisse dans la mémoire de votre smartphone des traces sous forme de fichiers résiduels qui ne vous seront bien souvent d’aucune utilité, mais occupent de l’espace. Alors autant nettoyer tout cela !

Que faire ? Allez dans Paramètres (> Paramètres avancés) > Mémoire et stockage > Paramètres de stockage > Nettoyer la mémoire de stockage

Vous avez alors la possibilité de savoir le nombre de megaoctets inutiles (fichiers cachés résiduels et mémoire) que vous pouvez effacer sans endommager votre smartphone. Vous sélectionnez les applis que vous comptez nettoyer et vous lancez la procédure. Dans les options, vous pouvez choisir des applis dont les données ne seront pas nettoyées. Il est également possible de gérer son stockage et donc d’éliminer les fichiers vidéo ou audio encombrants (stockage interne ou carte microSD). 

A noter que, pour certains smartphones, dans les paramètres de la rubrique, en cliquant sur la roue, vous pouvez choisir d’être averti lorsque des ralentissements sont constatés par une trop grande sollicitation de la mémoire.

9- Faites appel à Instant Apps

La fonctionnalité Instant apps de Google est désormais disponible. Elle permet d’utiliser des applications sans avoir à les télécharger, comme en streaming, ou du moins pour les tester. Plusieurs applications comme Periscope, Buzzfeed ou encore l’appli de shopping Wish faisaient partie des premiers "beta-testeurs". Dès qu'une appli est accessible à l'essai, elle est signalée dans le Play Store.

Que faire ? Allez mettre à jour vos applis

Au fur et à mesure du déploiement, si vous êtes concernés, les mises à jour des applis seront proposées avec cette option. Google a annoncé que des milliers de développeurs travaillaient déjà à cette fonctionnalité.

10- Pour les plus aguerris : les applis d’optimisation de stockage

De nombreux fabricants qui ont fait appel à Android y ont ajouté une surcouche qui permet souvent d’optimiser l’espace de stockage ou la batterie (nos conseils ici). A vous d’aller y faire un tour car lister toutes les possibilités offertes par Huawei, Samsung, Sony ou autres serait plutôt long. Mais, si vous êtes un peu connaisseurs, vous pouvez aussi charger des applis qui se chargeront de faire aussi bien, comme Apowersoft qui fournit un état des lieux de votre stockage. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter