Astuce geek : sauvegardez les données de votre smartphone dans le cloud

Astuce geek : sauvegardez les données de votre smartphone dans le cloud

DirectLCI
CONSEILS – Apple et Google proposent tous les deux un système de sauvegarde de données. Très pratique pour les retrouver lorsque l'on change de smartphone... ou lorsqu'on le perd ou qu'on se le fait voler.

Vous avez changé de smartphone et forcément vous avez peur de perdre toutes vos données en les transférant depuis l'ancien. Pourtant, Android et iOS proposent une solution de sauvegarde dans le cloud très pratique et fiable. Le principe est simple : toutes vos données sont enregistrées sur les serveurs de Google et d'Apple.

En renseignant votre identifiant sur votre nouveau smartphone, elles sont alors restaurées sur celui-ci. Cela est valable aussi bien pour vos comptes e-mail, vos applications, vos contacts ou encore vos identifiants et mots de passe. Cerise sur le gâteau, la fonctionnalité est activable très facilement sur les deux systèmes d'exploitation mobiles. Si vous téléchargez des applications sur le Play Store ou l'App Store, il s'agit exactement des mêmes identifiants.

Android
Google a choisi la simplicité pour cette option. Allez dans Paramètres > Sauvegarder et réinitialiser. Là, il suffit de cocher Sauvegarder mes données pour qu'elles soient automatiquement enregistrées dans le cloud. N'oubliez pas non plus de cocher Restaurer automatiquement pour que les données d'une application soient restaurées lors de sa réinstallation, que ce soit sur ce téléphone ou un nouveau.

iOS
Du côté d'Apple, les choses sont plus détaillées. En allant dans Réglages > iCloud, vous pourrez choisir quels types de données vous voulez sauvegarder sur les serveurs d'Apple : e-mails, contacts, calendriers ou encore photos. Bien évidemment, plus vous cocherez de sections plus la configuration de votre nouvel iPhone sera fidèle à l'ancien (y compris pour les SMS).

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter