Astuce geek : sur Gmail, activez l'option d'annulation de l'envoi d'un mail

Astuce geek : sur Gmail, activez l'option d'annulation de l'envoi d'un mail
High-tech

CONSEILS - Ce message qui ne concernait qu'un ami mais a été envoyé à toute votre famille par erreur… Cette private joke que vous ne pensiez pas partager… voici comment annuler l'envoi d'un mail simplement.

STOOOOOOOOP ! Jusqu'à peu, une fois le bouton "Envoyer" cliqué, il était trop tard. Désormais, Google propose une option permettant d'annuler l'envoi d'un mail quelques secondes après avoir commis l'irréparable… qui en devient donc réparable. Parce que l'erreur est humaine, et parce qu'on a tous fait un "Répondre à tous" plutôt qu'un transfert ou une réponse à un seul destinataire, Google a décidé de sauver notre peau.

Cette option était déjà disponible auparavant mais uniquement disponible via le "Labs", un laboratoire de test de fonctionnalités. Désormais, elle est plus facilement accessible. Il suffit de se rendre dans les paramètres de Gmail (la petite roue d'engrenage située vers le haut à droite de la page). Sélectionnez Général puis "Annuler l'envoie".

Un délai de 5 à 30 secondes pour changer d'avis et rattraper un mail

A vous ensuite de choisir dans quel laps de temps vous pouvez réagir, entre 5 et 30 secondes. Dans les faits, Gmail va "garder sous le coude" votre mail et ne pas vraiment l'envoyer. Si jamais vous réalisez que vous avez fait une erreur (de destinataire, une faute grossière, etc.), vous avez encore le temps de changer d'avis et de récupérer votre message électronique pour le modifier avant qu'il ne tombe dans la boîte mails.

Pour cela, il suffit de cliquer sur le texte sur un à-plat jaune qui apparaît après avoir envoyé un courrier et dure pendant le laps de temps choisi. Une option bien pratique et qui peut vous sauver la mise avec vos amis, votre famille ou vos collègues. Alors pourquoi s'en passer ?

EN SAVOIR +
>>  Astuce geek : les principaux raccourcis clavier sur Gmail
>> 
Vérifiez si des mots de passe apparaissent en clair dans votre boîte mail
>>
Toutes nos astuces geek

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent