Astuce geek : surveillez votre consommation de données mobiles sur Android

High-tech
DirectLCI
NOS CONSEILS – Si vous avez peur de dépasser votre forfait data avec votre mobile Android, vous n'êtes pas obligé d'attendre fébrilement le SMS d'alerte de votre opérateur. Metronews vous explique comment.

Lorsque vous surfez sur Internet avec votre mobile, vous consommez votre forfait data. Et lorsque vous avez consommé presque tout votre forfait, votre opérateur est censé vous envoyer un SMS pour vous avertir. Mais vous pouvez définir vos propres alertes, soit pour vérifier que vous êtes bien d'accord avec le calcul de consommation de votre opérateur, soit pour définir un plafond plus bas que celui de votre opérateur. Cela est tout particulièrement intéressant avec les forfaits 4G, la limite pouvant rapidement être dépassée.

De plus, avec la version 4 d'Android, aucune application n'est requise. Le système permet en effet d'indiquer un seuil d'alerte (un message vous prévient quand vous atteignez ce seuil) et un plafond (le système coupe alors la connexion de données). Voici comment procéder :

Deux niveaux d'alertes sont possibles

Dans le menu des applications, trouvez et touchez l'icône Paramètres. Puis dans la partie Sans fil et réseaux, touchez la ligne intitulée Consommation de données. Vous voyez alors un graphique qui résume votre consommation, et sous ce graphique, la consommation de données par application, la plus gourmande en première.

Commencez par définir le cycle de consommation en touchant Cycle de consommation. Indiquez ici le jour du début de votre forfait. Par exemple, si votre forfait est remis à zéro tous les 12 de chaque mois, choisissez du 12 mai au 12 juin. Android calculera alors votre consommation en prenant le 12 de chaque mois comme référent.

Ensuite, dans le graphique, choisissez le niveau d'alerte. Si vous possédez un forfait 3 Go par exemple, vous pouvez définir une alerte à 2,5 Go. Pour ce faire, déplacer simplement la réglette orange vers le haut ou le bas. Vous pouvez également définir au plafond, qui une fois atteint indiquera au système de couper les données mobiles. Cette option n'est pas activée par défaut. Pour l'activer, touchez Définir un plafond, et positionnez la réglette rouge, sur 3 Go dans notre exemple.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter