Astuce geek : synchronisez iTunes avec votre smartphone Android

Astuce geek : synchronisez iTunes avec votre smartphone Android
High-tech

NOS CONSEILS - Comment rendre compatible votre bibliothèque musicale iTunes avec votre smartphone Android ? Bref comment faire pour que Apple et Google se parlent ? Metronews vous explique tout pas à pas.

Il n'y a pas que le streaming dans la vie. Parfois (souvent ?), l'envie nous prend de vouloir écouter nos bons vieux morceaux stockés dans notre bibliothèque multimédia sur notre ordinateur. Et celle-ci est bien souvent le logiciel iTunes d'Apple. Quand on possède un iPhone, le transfert est on ne peut plus simple. Mais avec un smarphone Android ? C'est un peu plus compliqué. Voici comment procéder.

 Rangez tous vos morceaux au même endroit
Assurez-vous que l'ensemble de votre bibliothèque est physiquement stocké en un seul et même lieu, à savoir le dossier iTunes Media. Heureusement, c'est assez simple à faire : ouvrez iTunes, allez dans Edition puis Préférences. Là, Cliquez sur Avancé et activez l'option "Copier dans le dossier iTunes Media les fichiers ajoutés à la bibliothèque". Il ne vous reste plus qu'à appuyer sur la touche OK. Pour lancer l'opération de rapatriement des fichiers, il suffit de vous rendre dans le menu Fichier puis Bibliothèque et de cliquer sur "Organiser la bibliothèque". Là, cochez l'option "Consolider les fichiers". Validez via le bouton OK et laissez votre machine travailler à votre place.

 Téléchargez une application pour rendre iTunes compatible avec votre smartphone Android
Ici, il y a plusieurs possibilités. Vous pouvez, au choix, télécharger iSyncr (une référence de par son ancienneté, mais payante : 4,99 euros) ou BitTorrent Sync (gratuit). Dans les deux cas, il vous faudra télécharger un équivalent sur votre ordinateur. Ici pour iSyncr et ici pour BitTorrent Sync . Une fois le fichier rapatrié sur votre machine, double-cliquez dessus et installez le logiciel.

 Etablissez la liaison avec iTunes
- Pour iSyncr, voici deux tutoriels selon que vous souhaitez ensuite établir la liaison entre votre ordinateur et votre smarphone en WiFi ou en USB.


- Pour BitTorrent Sync, appuyez sur le bouton "C'est mon premier appareil Sync 2.0" puis "Créer une identité" et "Ajouter un dossier" (situé en haut à gauche de la fenêtre qui vient de s'afficher). Il va vous falloir aller chercher le dossier iTunes Media. Il devrait se situer ici : C:\Utilisateurs\Votre Nom\Ma Musique\iTunes\iTunes Media\. Quand vous l'avez, sélectionnez-le puis appuyez sur la touche Sélectionner un dossier. Ensuite, sur votre smartphone Android, lancez l'application BitTorrent Sync et cliquez sur "Lier un appareil déjà doté de Sync 2.0". Il va vous falloir alors retourner sur votre ordinateur pour valider la liaison.

Dans le logiciel, allez dans le menu Options puis Mes appareils et "Lier l'appareil". Un QR code spécifique va s'afficher à l'écran. Avec votre smartphone, application toujours active, prenez-le en photo. Le tour est joué ! Pour que la musique soit transférée d'un appareil à l'autre, il ne vous reste plus, sur le PC, qu'à lier le mobile avec iTunes Média. Pour cela, cliquez sur "Les nouveaux dossiers…" et activez l'option "Synchronisé(s)" puis valider sur OK. Sur le portable, appuyez sur les trois points de suspension sitiués après iTunes Media. Cliquez sur Connexion et Ajouter le dossier. Toujours dans les différentes options, sous Détails", activez "Tout synchroniser". Vous avez réussi ! Dernier conseil : faites attention à avoir suffisamment d'espace libre pour stocker toute votre musique sur le smartphone.

EN SAVOIR +
>> 
Astuce geek : vérifiez si votre PC est compatible avec Windows 10
>> 
Astuce geek : retrouvez votre smartphone quand il est en mode vibreur
>>
Retrouvez toutes nos astuces geek

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent