Astuce geek : transformez vos smartphones et tablettes en chaîne stéréo

High-tech

MUSIQUE - Grâce à l’application AmpMe, il est possible de synchroniser les haut-parleurs de vos appareils mobiles (iOS et Android) pour qu’ils jouent en chœur, comme avec une petite chaîne Hi-Fi stéréo.

L’application gratuite AmpMe vous propose de mettre un peu d’ambiance lorsqu’aucune enceinte ou chaîne hi-fi n’est à portée de main. Compatible iOS et Android, elle utilise les haut-parleurs des smartphones et tablettes pour diffuser la même musique en même temps et constituer ainsi un ensemble d’enceintes portables. Le système fonctionne également avec des enceintes Bluetooth à condition qu’elles disposent d’un micro et soient connectées à des appareils mobiles Android. Voici comment procéder.

 Téléchargez l’appli AmpMe
Avant toute chose, rendez-vous sur l’AppStore d'Apple , si vous possédez un iPhone ou un iPad, ou bien sur le Google Play Store , si votre smartphone ou votre tablette tourne sous Android. Puis, cliquez sur le bouton installer l’application AmpMe.

► Choisissez votre musique
L’application comprend deux modes : "hôte" ou "participant". Vous l’aurez compris, l’"hôte" se charge d’amorcer la synchronisation. Pour cela, il faudra toutefois une connexion Internet. AmpMe vous proposera alors des listes de lectures prédéfinies, où la possibilité de se connecter au service de diffusion en ligne, pour l’instant le seul pris en compte par l’application.


A noter
 Il faudra néanmoins que chaque utilisateur possède un compte SoundCloud pour diffuser simultanément la même musique. Il est possible de coupler les appareils pour lire les sons qui y sont stockées, mais pour cela, ces deniers doivent être présents sur tous les appareils que vous souhaitez synchroniser.


► Synchronisez vos appareils
Une fois la lecture de la musique commencée, AmpMe affiche un code à quatre chiffres qui va servir aux participants. Chaque "participant" se synchronise à tour de rôle. Pour ce faire, vous devez ouvrir l’appli et entrer le code à quatre chiffres. La synchronisation s’effectue en approchant les deux appareils mobiles et en réglant le niveau sonore dans une zone de volume spécifique, via le bouton nommé "sweet spot".

Il permet à l’application d’effectuer la synchronisation en émettant une "empreinte audio" qui est détectée par le micro de l’appareil du "participant". L’opération est plutôt simple, mais elle peut prendre un peu de temps la première fois. Une fois qu’un participant est synchronisé, il suffit de passer au suivant. Pour arrêter la synchronisation, il suffit à l’hôte de taper sur le bouton de fin de soirée de l’appli. Et voilà !

A LIRE AUSSI
>> Comment transformer l'écran de votre smartphone Android… en iPhone
>> Comment activer le mode invité sécurisé sur votre smartphone Android
>> Retrouvez toutes les astuces geek sur metronews.fr

Lire et commenter