Astuce geek : transformez votre smartphone en borne WiFi

Astuce geek : transformez votre smartphone en borne WiFi

DirectLCI
CONSEIL – Si vous ne captez aucun réseau WiFi et que vous en avez besoin pour connecter votre ordinateur portable, vous pouvez configurer votre smartphone pour le faire.

Vous n'êtes pas chez vous et avez absolument besoin de connecter votre ordinateur portable à Internet ? Manque de chance, aucun réseau WiFi n'est disponible autour de vous. Mais si vous captez de la 3G ou de la 4G avec votre smartphone, tout n'est pas perdu.

Il est effectivement possible de transformer votre téléphone en point d'accès WiFi. De cette manière, vous pourrez y connecter votre ordinateur comme sur n'importe quelle borne WiFi. Attention toutefois, pas tous les forfaits proposent cette fonctionnalité. Pour vous en assurer, le mieux est encore d'essayer d'effectuer la manipulation. Si votre forfait ne vous le permet pas, les menus n'apparaîtront tout simplement pas sur votre smartphone.

1. Sous Android

Rendez-vous dans le menu Paramètres, puis cliquez sur Plus dans la rubrique Sans fil et réseaux. Allez ensuite dans Partage de connexion et cochez la case Point d'accès Wi-Fi mobile. Le smartphone vous proposera ensuite de configurer un nom et un mot de passe pour sécuriser la connexion. Il suffit ensuite d'activer le WiFi sur votre ordinateur, de vous connecter au réseau précédemment nommé et de saisir le mot de passe.

Cette manipulation a été effectuée sur un Nexus 5 de Google qui propose une interface sans surcouche constructeur. Il se peut que les noms des menus diffèrent légèrement sur un smartphone d'une autre marque.

2. Sous iOS

La manipulation est sensiblement équivalente sur le système d'exploitation d'Apple. Allez dans Réglages > Partage de connexion. Un mot de passe vous est proposé par défaut qui est lui aussi personnalisable. Une fois activé, recherchez le réseau WiFi depuis votre ordinateur pour vous y connecter.

Dernière précision importante : n'abusez pas de ce type de connexion car elle décompte les données de votre forfait. Il est donc déconseillé d'avoir des usages gourmands comme la musique en streaming ou le téléchargement de vidéos.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter