Astuce geek : utiliser son mobile Android comme point d'accès WiFi

Astuce geek : utiliser son mobile Android comme point d'accès WiFi

DirectLCI
CONSEILS – Plus de connexion Internet à domicile ? Ne vous arrachez pas les cheveux si vous possédez un mobile Android. Metronews va vous montrer comment vous dépanner.

Que l'internaute qui n'a jamais eu de coupure Internet me jette le premier modem. Et bien évidemment, cela arrive toujours au moment inopportun : juste avant d'envoyer un dossier super important au boulot, ou de finir maître du monde dans une partie de jeux en réseaux qui durait depuis plusieurs heures.

En attendant que votre fournisseur d'accès Internet règle le problème, vous n'êtes pas obligé de passer vos nerfs sur le chat si vous possédez un smartphone Android récent (version 4 du système). Votre mobile peut en effet servir de point d'accès de secours, en faisant le relais entre votre ordinateur et le réseau de données qu'il utilise pour se connecter à Internet quand vous être dehors.

Direction les réglages de votre smartphone

Vous devez d'abord accéder aux paramètres de votre mobile en cliquant sur l'application Paramètres (dans le menu des applications). Une fenêtre s'affiche. Dans la partie "Sans fil et réseaux", cliquez sur la ligne "Plus..."

Une nouvelle fenêtre s'affiche. Cliquez maintenant sur "Partage de connexion" (ou points d'accès portable et partage de connexion en fonction de la marque de votre téléphone).

Une nouvelle fenêtre s'affiche. Cliquez sur "Point d'accès Wifi mobile", l'activation se lance automatiquement ainsi que la connexion WiFi.

Depuis votre ordinateur (Mac ou PC, quel que soit la version du système installé), regardez dans connexion sans fil les réseaux disponibles : un nouveau réseau avec le nom de votre téléphone apparaît. Il suffit alors de se connecter au mobile pour disposer de nouveau d'une connexion Internet fonctionnelle.

Bien sûr, en fonction de la qualité de réception et de votre abonnement, la connexion sera plus au moins rapide. Un détail : si votre ordinateur demande un mot de passe pour se connecter à votre téléphone, regardez sur votre mobile la ligne "Configurer le point d'accès WiFi" qui se trouve sous "point d'accès WiFi".

Vous y trouverez les informations demandées, et les options de la connexion que vous pouvez modifier : pas de protection (et pas de mot de passe), protégée avec mot de passe (WPA2, etc.). Attention tout de même de ne pas dépasser votre forfait data !

Plus d'articles

Sur le même sujet