Astuce geek : utilisez des emojis sur votre clavier d'ordinateur (Mac et PC)

Astuce geek : utilisez des emojis sur votre clavier d'ordinateur (Mac et PC)
High-tech

NOS CONSEILS – Les emojis (ou émoticones) ponctuent de plus en plus nos discussions en ligne. Cependant, ils ne sont pas toujours accessibles lorsqu'on se trouve sur un ordinateur. Voici comment les intégrer à votre clavier.

Aujourd'hui, ces petits pictogrammes venus du Japon s'imposent partout ! On les utilise pour exprimer une émotion, ou bien pour éviter une incompréhension. Un clin d'œil à la fin d'une blague, une bière pour inviter un ami à prendre un verre ou encore un cœur pour un SMS à son amoureux. S'ils sont désormais intégrés aux claviers de nos smartphones, ce n'est toujours pas le cas sur nos bons vieux ordis. Pour y remédier, voici comment procéder.

Si vous utilisez un Mac
Comme bon nombre de commandes dans les menus, la palette peut également être affichée à l’aide d'un raccourci clavier, ce qui est assez pratique si on veut insérer un emoji dans un texte. Pendant la saisie, appuyez en même temps sur la touche Ctrl, sur la touche cmd ⌘ et sur la barre d’espace pour obtenir la palette (comme ci-dessous).

Le raccourci clavier par défaut nécessite trois touches différentes, ce qui est contraignant si on doit l’utiliser fréquemment. Pour le modifier, ouvrez "Préférences Système" en cliquant sur la pomme (en haut à gauche). Puis, allez sur le panneau "Clavier" et enfin sur "Raccourcis clavier". Cliquez sur "Raccourcis de l’application" à gauche, puis ajoutez un raccourci avec le bouton "+".

Choisissez toutes les applications dans le menu déroulant, puis saisissez le nom exact de la commande : "Emoji et symboles". Enfin, choisissez le raccourci de votre choix. Attention, ce raccourci fonctionnera partout, ne choisissez pas une combinaison de touches utilisée par ailleurs. Si vous utilisez des logiciels en anglais, il faudra refaire la même chose avec la commande "Emoji & Symbols".

Si vous utilisez un PC (Windows 8 et 10)
Tout ce que vous avez à faire est d'activer le clavier tactile en cliquant sur l'icône du clavier dans le coin inférieur droit de la barre des tâches . Il ressemblera à ceci :

À partir de là, cliquez sur le visage souriant qui se trouve à gauche de la barre espace : le clavier emoji remplacera alors le clavier alphabétique classique

À LIRE AUSSI
>> Voilà les 74 emojis qui vont débarquer sur votre iPhone en 2016
>> Pays par pays, découvrez les emojis les plus utilisés
>> Astuces geek : nos conseils pour Windows 10, Facebook, iPhone...

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Nouvelles mesures anti-Covid : "La décision a été prise"

"Vous avez un problème avec la République", vive altercation à l'Assemblée entre Blanquer et Mélenchon

Reconfinement : ce que l'on sait des pistes envisagées par l'exécutif

Les écoles et les collèges vont-ils rester ouverts en cas de reconfinement ?

REPLAY - Didier Raoult sur LCI : "Je ne suis pas Nostradamus"

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent