Astuce geek : utilisez Google Maps sans connexion Internet

Astuce geek : utilisez Google Maps sans connexion Internet

High-tech
DirectLCI
HIGH-TECH – Pour utiliser Google Maps à l'étranger, il faut avoir gagné au loto pour payer la facture liée à l'itinérance de données. Ou suivre nos astuces pour télécharger les cartes avant de partir.

Pour se repérer et se diriger facilement, un signal de position GPS n'a d'intérêt que s'il est associé à une carte. Le service Google Maps associe à merveille les deux, mais dans ce cas il faut ajouter une troisième composante : une connexion Internet. Car les cartes Google Maps sont stockées sur le serveur du géant américain et pas en local sur le téléphone.

Il faut donc activer la connexion de données lorsqu'on utilise Google Maps sur un smartphone. Et quand on part à l'étranger, la connexion de données est très onéreuse. Il existe pourtant une astuce de geek pour enregistrer une carte dans son téléphone avant de partir - ou lorsqu'on croise du WiFi gratuit -, et faire l'économie d'une connexion en déplacement.

Une ville dans la poche, aussi bien sur Android qu'iOS

Avec un smartphone Android, lancez l'application Google Maps. Saisissez la ville dans laquelle vous voulez vous rendre, par exemple New York. Quand Google Maps affiche la carte du lieu demandé, utilisez la fonction de zoom pour délimiter la zone qui vous intéresse, par exemple Manhattan. Cliquez ensuite de nouveau dans la zone de recherche, et effacez le contenu du champ de recherche.

Dans cet espace maintenant vide, la liste des options se trouvant en bas du champ de recherche se modifie. Allez jusqu'à la dernière option : Rendre cette zone du plan disponible hors connexion. Cliquez sur cet intitulé, et attendez quelques secondes pour que la carte en arrière-plan se charge dans votre téléphone.

Le poids du fichier est fonction de la taille de la carte sélectionnée, alors n'essayez pas d'enregistrer tout le territoire des Etats Unis ! Mais ne vous en faites pas, même pour une grande ville, le poids de la carte ne dépasse pas quelques mégaoctets.

Avec un smartphone Apple, saisissez comme pour Android la ville désirée, et laissez Google Maps afficher la carte. Cliquez sur le champ de saisie de la ville, effacez le contenu du champ, et écrivez "Ok Maps", puis validez. La carte se charge dans le téléphone (si un message d'erreur apparaît, c'est que la zone est trop grande, zoomez alors précisément sur le lieu qui vous sera le plus utile).

Et pour les utilisateurs de mobiles Windows Phone ? Plutôt que d'utiliser Google Maps, nous vous conseillons l'appli Here, puisque celle-ci permet de télécharger gratuitement n'importe quelle carte, et de vous en servir même sans connexion de données. Elle est d'ailleurs conçue pour cela.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter