Astuce geek : utilisez votre smartphone comme webcam sans fil sur un ordinateur de bureau

Astuce geek : utilisez votre smartphone comme webcam sans fil sur un ordinateur de bureau
High-tech

NOS CONSEILS - Tous les ordinateurs portables disposent aujourd'hui d'une webcam directement intégrée, mais ce n'est pas le cas des PC de bureau. Voici comment faire pour utiliser votre smartphone.

Vous devez passer un entretien sur Skype avec votre futur patron, et malheureusement la connexion Wi-Fi de votre smartphone passe mal. Et vous venez de vous apercevoir que votre ordinateur de bureau n'est pas équipé d'une webcam. Pas le temps de filer jusqu'au magasin d'informatique du coin de la rue. Heureusement, il existe une astuce pour utiliser votre smartphone sur n'importe quel ordinateur : Windows, Mac ou même sur Linux. Voici comment procéder.

Téléchargez l'application sur votre téléphone
Si votre ordinateur fonctionne sous Windows ou Linux, l'application se nomme DroidCam Wireless Webcam. Elle existe en version gratuite et aussi en version pro (pour 4 euros). L'intérêt : vous bénéficiez si vous souhaitez bénéficier d'une meilleure qualité d’image (HD) et d'options supplémentaires : flash, zoom, autofocus, etc. Pour l'obtenir, rendez-vous d'abord sur le Google Play Store .

Si vous possédez un ordinateur Apple, il faudra passer par une autre application du nom de Pocket cam disponible sur l' App Store . Toutefois, cela vous coutera 4,99 euros !

Installez le logiciel dédié sur l'ordinateur
Windows/Linux Une fois qu'elle sera installée sur votre téléphone, ouvrez le navigateur de votre ordinateur de bureau, puis allez sur le site de l'éditeur pour télécharger le logiciel . Au cours de l'installation, vous devez autoriser DroidCam à s’installer en tant que nouveau périphérique afin qu'il soit reconnu comme webcam. Enfin, si vous souhaitez utilisez votre téléphone comme webcam sans fil, assurez-vous que votre téléphone est bien connecté sur le même réseau que celui de votre ordinateur.

Mac Idem, une fois l'application installée sur le téléphone, ouvrez le navigateur de votre Mac pour télécharger le logiciel dédié . La procédure est quasiment la même que celle citée plus haut.

Connectez le smartphone à l'ordinateur
Windows/Linux Maintenant que l'application et le logiciel sont installés, prenez votre smartphone, et lancez l'application DroidCam Wireless Webcam. Une adresse IP s'est affichée sur l'écran du téléphone. Retournez sur votre ordinateur pour l'entrer dans la case nommée "Device IP" (comme ci-dessous).

Ensuite, cochez la case "Audio" pour autoriser l'utilisation du microphone de votre téléphone. Il est conseillé de brancher votre smartphone sur une prise secteur pour éviter de vider votre batterie. Pour terminer, cliquez sur le bouton "Start" afin d'établir la liaison.

Mac Une fois les deux parties installées, il suffit de lancer l’application PocketControl sur le Mac et de rentrer l’adresse IP indiquée dans l’application dans la fenêtre qui s’ouvre en appuyant sur le bouton "Add IP".

Pour vérifier que la liaison a bien été établie, cliquez sur l’onglet "Video" du logiciel PocketCam depuis votre ordinateur. Vous devriez alors voir apparaître ce que filme votre téléphone. Lors du test, nous avons constaté quelques bugs. Cependant, il n'y pas d'autres applications de ce type à notre connaissance.

Paramétrez Skype pour l'utiliser
Si vous utilisez Skype, il suffit de vous rendre dans la section "Outils", puis allez dans "Options", et pour finir dans l’onglet "Paramètres vidéo" afin de choisir comme webcam "DroidCam Source". Idem pour les paramètres audio, vous trouverez un choix "Microphone (DroidCam Virtual Audio)". Et voilà, vous avez maintenant une webcam pour passer votre entretien, et décrocher votre futur job !

À LIRE AUSSI
>> Comment transférer rapidement un film sur votre iPhone ou iPad
>> Votre smartphone tourne au ralenti ? Comment lui donner un coup de fouet
>> Comment recharger votre téléphone deux fois plus vite
>> Retrouvez toutes nos astuces geek

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent