Astuce geek : vérifiez si un intrus se connecte à votre compte Facebook

High-tech
NOS CONSEILS - Il existe des fonctionnalités sur Facebook pour savoir si d'autres personnes ont réussi une connexion à votre compte, et des parades pour les en empêcher.

Vous soupçonnez un ami, un collègue, votre ex ou même un pirate de se connecter sur votre compte Facebook à votre insu ? Cela est tout à fait possible. Après avoir laissé une session ouverte ou bien encore en laissant votre mot de passe enregistré dans le trousseau d'un ordinateur, par exemple. Sans parler des pirates. Heureusement, il existe un moyen d'en avoir le cœur net, et même d'activer des fonctionnalités pour s'en prémunir.

Vérifiez les connexions
Une fois connecté à votre compte, rendez-vous dans le menu "paramètres" (en cliquant en haut à droite sur la petite flèche). Ensuite, allez dans la section "sécurité". Puis, cliquez sur le bouton "modifier" au niveau de la rubrique "Où vous êtes connecté(e)".

Ainsi, vous pourrez prendre connaissance des dernières connexions avec leur localisation, le type de navigateur et le système d'exploitation du terminal utilisé. Vérifiez que vous êtes bien à l'origine des connexions qui s'affichent. Dans le cas contraire, changez votre mot de passe sans plus attendre.

Protégez votre compte
Si vous souhaitez être alerté en cas de connexion à votre compte à partir d'un appareil inconnu ou d'un nouveau navigateur, des solutions s'offrent à vous. Pour cela, retournez dans les paramètres de sécurité. Ensuite, cliquez sur "Alertes de connexion". Vous pouvez alors choisir entre deux options : recevoir une notification sur ou bien un mail. Autre solution : vous pouvez demander un code de sécurité lors de l'accès à votre compte à partir de navigateurs non connus.

Pour ce faire, il suffit de cocher la cache. Ainsi, à chaque tentative de connexion suspecte, vous recevrez un SMS. Si vous utilisez l'ordinateur d'un ami pour vous connecter à votre compte Facebook, vous devrez entrer un code qui vous sera automatiquement envoyé par SMS. Et s'il ne s'agit pas de vous, l'intrus ne pourra pas se connecter sans le code (et en plus vous serez averti). Après tout, on n'est jamais trop prudent.

À LIRE AUSSI
>> Facebook, Windows... nos astuces geek à connaître absolument
>> Vérifiez si un inconnu utilise votre réseau Wi-Fi

>> Contrôlez qui vous tague sur Facebook

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter