Astuce geek : vérifiez si Windows 10 est officiellement activé ou pas

Astuce geek : vérifiez si Windows 10 est officiellement activé ou pas

DirectLCI
ORDINATEUR - Vous venez d'installer le nouveau système d'exploitation de Microsoft ? Assurez-vous que votre version est bien activée, et donc officielle.

Cela n'a peut-être aucun impact immédiatement mais ce détail peut être important par la suite. Si vous venez de mettre à jour votre ordinateur avec Windows 10 alors que la machine tournait auparavant sous Windows 7, 8 ou 8.1, vous êtes logiquement dans les clous. Normalement, le système d'exploitation possède une clé d'activation officielle. Bref, elle a ses papiers.

Toutefois, il peut être utile de s'en assurer car cela peut-être utile pour la suite, pour pourvoir faire une mise à jour gratuite par la suite par exemple. Voici donc comment vérifier ce petit détail qui n'en est pas vraiment un.

Pour effectuer la vérification, il suffit d'appuyer simultanément sur la touche Windows (le logo de la fenêtre sur la gauche de la barre d'espace) et la touche X (la lettre).

 Dans le menu qui s'affiche, sélectionnez "Système". Une fenêtre s'ouvre alors.

 Sur cette fenêtre, descendez vers le bas de la page et regardez les informations qui s'affichent. A la ligne Activation de Windows, vous devriez constater que cela a bien été fait.


 Si ce n'est pas le cas, il faut vous rendre à  cette adresse Web  et suivre les instructions. Si vous avez fait une migration depuis Windows 7 par exemple, il vous faudra sans doute vous rendre dans le Windows Store en ligne afin de vérifier si une licence valide est disponible pour votre appareil. Vous découvrirez aussi à quoi correspondent les différentes erreurs possibles en cas d'impossibilité d'activation.

Vous aviez une version pirate de Windows 7 ou Windows 8.1 ?
Si Microsoft permet bien de télécharger Windows 10 et d'installer le nouveau système d'exploitation même sur une version pirate, on ne peut pas parler de "blanchiment" à proprement parler, contrairement à ce que la firme avait expliqué il y a quelques mois. Car Microsoft ne vous délivrera pas une clé d'activation. Le résultat, c'est une machine sans licence (ou clé d'activation). Dans l'immédiat, cela n'aura aucun impact mais il n'est pas dit que dans le futur (dans un an ?), Microsoft ne vous réclame pas une certaine somme afin de pouvoir continuer à faire les mises à jour sur l'ordinateur.

EN SAVOIR +
>> 
Paramétrez Windows 10 pour l'empêcher de vous espionner
>> 
Vérifiez si votre PC est compatible avec Windows 10
>> 
Forcez l'installation de Windows 10 sur votre PC >>  Trois choses à faire immédiatement après avoir installé Windows 10

Plus d'articles

Sur le même sujet