Astuce geek : VLC est de retour sur iOS (comment le télécharger)

Astuce geek : VLC est de retour sur iOS (comment le télécharger)
High-tech

APPLICATION - Le célèbre lecteur multimédia VLC avait fait son apparition sur l'App Store en 2011 avant d'être retiré, de revenir en 2013 puis de disparaître. Le revoici sur iOS, mais tout le monde ne peut pas encore le télécharger.

It's back ! L'appli phare VLC, la référence des lecteurs multimédia, fait son retour dans l'univers d'Apple, après deux incursions dans l'App Store en 2011 et  2013 . Cette application a un gros avantage : elle permet de stocker des films sur son iPhone ou iPad et de les visionner sans avoir à les réencoder dans un format lisible par le lecteur vidéo d'Apple (Mpeg 4). Car si vous avez un film en .avi, .mkv, etc., il faut nécessairement passer par une application tierce. Il en existe des très bien comme Oplayer, SharePlayer, Media Player, etc. Certaines sont gratuites, d'autres payantes.

VLC avait disparu de l'App Store au lancement d'iOS 8 en septembre 2014

Mais VLC a cela d'intéressant que cette application est particulièrement bien conçue et bien connue du public qui utilise déjà le logiciel sur leur ordinateur. hélas, l'application avait disparu de l'App Store depuis septembre 2014, juste après le lancement de la version 8 d'iOS. Aucune raison précise n'avait été donnée lors de la disparition de VLC du listing. un bug technique ou une fonction problématique avec la nouvelle mouture du système d'exploitation des iPhone et iPad sont sans doute à l'origine de ce retrait.

Mais voilà que depuis quelques heures, VLC est de retour. Du moins, pour l'heure, les personnes qui avaient déjà téléchargé une fois l'application peuvent-elles à nouveau ajouter VLC dans sa nouvelle version 2.4.1 sur le bureau de leur smartphone ou tablette.

Comment ?
Il suffit de lancer l'application "App Store" et de cliquer sur l'onglet "Mises à jour" (le plus à droite en bas de l'écran).

 Cliquez ensuite sur le lien "Achats" en haut de la page. Là, appuyez sur l'onglet "Pas sur cet iPhone" puis scrollez vers le bas pour faire apparaître le champ de recherches.

 Lancez une requête sur VLC et vous devriez voir apparaître un lien vers l'application "VLC for iOS" dans sa version 2.4.1 avec le petit nuage et la flèche vers le bas. Appuyez sur ce logo, le téléchargement va démarrer et devrait durer entre une dizaine de secondes à une poignée de minutes tout au plus (tout dépend de la qualité de votre connexion).

 Si vous aviez conservé VLC sur votre téléphone, une mise à jour devrait être proposée très prochainement. Il vous suffira de la valider.

 Et si je n'ai jamais téléchargé "VLC for iOS" ? Il va falloir prendre votre mal en patience et rechercher régulièrement "VLC for iOS" dans le moteur de recherche de l'appli "App Store" ou via iTunes sur votre ordinateur. L'appli devrait être référencée très prochainement. Attention, les autres appris du type "VLC Streamer Free" ou "VLC Remote Free" n'ont pas les mêmes fonctionnalités.

Comment utiliser VLC for iOS ?
 Une fois l'appli installée sur l'iPhone ou l'iPad, connectez la machine à votre ordinateur (par câble, c'est le plus simple et le plus rapide pour transférer de gros fichiers). Choisissez votre appareil dans iTunes et allez à l'onglet "Applications". Faites défiler les appuis vers le bas jusqu'à tomber sur VLC.

 Quand vous l'avez trouvé, prenez les films stockés sur votre ordinateur et déplacez-les vers l'appli VLC dans iTunes. Une fois le transfert terminé, débranchez votre iPhone ou iPad et vérifiez que les éléments sont bien stockés sur l'appareil. Vous pouvez alors lancer la lecture.

 Parmi les options de VLC, vous pouvez gérer la position de lecture (avancer-reculer), voir le temps restant, répétez la vidéo, gérer les pistes des sous-titres, le volume sonore et les éventuelles pistes audio si votre fichier en dispose plusieurs. Des filtres vidéo sont également disponibles.

EN SAVOIR +
>>   Astuce geek : comment regarder les DivX sur son iPad
>> 
Appli : le lecteur de vidéos VLC fait son retour sur iPhone et iPad
>> 
Recaler le son d'une vidéo sous VLC
>> 
VLC, le meilleur logiciel pour regarder des films sur PC

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent