Astuce geek : voici comment récupérer un fichier supprimé (même de la corbeille) sous Windows

High-tech
DirectLCI
SAUVETAGE - Vous avez supprimé malencontreusement un fichier qui se trouvait par erreur dans la corbeille de votre ordinateur. Ou bien encore, vous avez formaté votre disque dur. Pas de panique : il est possible de le récupérer ! LCI vous explique comment procéder.

Supprimer un fichier par inadvertance, cela nous est tous arrivé un jour. Or il existe une solution simple pour le récupérer. Voici un mode d'emploi simple pour retrouver vos contenus (musique, photos, fichiers compressés, documents endommagés et même courriels) grâce au logiciel "Recuva". Ce dernier, à l'instar de son cousin, "Recover", est un logiciel gratuit destiné aux utilisateurs de Windows (de XP à Windows 10).


► Un logiciel gratuit clé en main
Le logiciel Recuva est gratuit, et surtout très simple d'utilisation. Une fois installé, ce petit logiciel vous demande au démarrage quel type de fichier vous souhaitez récupérer, ainsi que l'emplacement de ce dernier. On peut aussi l'utiliser pour récupérer des fichiers sur un support extérieur (disque dur externe ou iPod, par exemple).

Il s'utilise comme un moteur de recherche, en indiquant le maximum d'informations pour aider le logiciel à retrouver la trace du fichier perdu. Si vous n'obtenez pas les résultats escomptés, n'hésitez pas à aller dans la section "Options avancées de recherche" afin de paramétrer vos préférences de recherche, en fonction de vos besoins.

► Récupérez les données supprimées
Dans un premier temps, branchez un disque dur ou une clé USB. En effet, le logiciel recommande d'enregistrer les fichiers qui seront récupérés sur un support extérieur, et non pas sur le disque dur de votre ordinateur afin d'éviter les conflits.

Lorsque vous avez identifié votre fichier dans la liste qui apparait sur votre écran, il suffit de cocher la case qui se trouve à côté, puis de cliquer sur le bouton "Récupérer", situé en bas à droite.


À noter tous les fichiers ne sont pas recouvrables, soit parce qu'ils sont trop anciens, endommagés.

Si votre fichier s'affiche avec la couleur "Orange" ou "Rouge", cela signifie que le logiciel risque de rencontrer des difficultés pour le récupérer. De manière générale, l'opération prend parfois du temps. En outre, il est recommandé de bien analyser vos fichiers à l'aide d'un antivirus avant de les enregistrer à nouveau sur un disque dur.

Le site internet Comment ça marche propose un lien pour télécharger Recuva .


EN SAVOIR +
>>
Retrouvez le dossier complet des astuces geeks
>> Astuce geek : les logiciels gratuits indispensables à installer sur Windows
>> Microsoft : les 5 grandes nouveautés de Windows 10

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter