Astuce geek : votre smartphone tourne au ralenti ? Voilà comment lui donner un coup de fouet

Astuce geek : votre smartphone tourne au ralenti ? Voilà comment lui donner un coup de fouet

High-tech
DirectLCI
NOS CONSEILS - Après plusieurs mois d'utilisation, vous avez l'impression que votre téléphone est plus lent qu'auparavant. Voici nos astuces pour redonner un coup de fouet à votre smartphone.

Non, ce n'est pas dans votre tête : au fils du temps et de leur utilisation, les smartphones emmagasinent  une énorme quantité d'informations. Qui viennent peu à peu s'entasser dans ce qu'on appelle la mémoire vive (ou "RAM" pour Random Access Memory). Il s'agit de la mémoire utilisée par le logiciel du téléphone.

Son but ? Assurer le bon fonctionnement de l'appareil. Aujourd'hui, votre téléphone est comme un petit ordinateur. A force de naviguer sur le web et d'y installer des applications, la mémoire du système finit par être surchargée. Metronews vous livre ses astuces pour redonner de la vitesse à votre mobile

Mettez à jour votre téléphone
C'est par ce biais que les fabricants améliorent le logiciel qui se trouve à l'intérieur de votre smartphone, et ainsi le rendre plus performant. Et aussi d'ajouter de nouvelles fonctionnalités. Il est donc recommandé de les installer dès qu'elles sont disponibles. D'autant plus qu'elles servent aussi à corriger les failles dans le système, et donc aussi à renforcer la sécurité de vos données.

Nettoyez la mémoire vive
Au gré de vos navigations sur le Net et de vos téléchargements d'application, des fichiers cachés s'accumulent dans la mémoire système du téléphone. En plus d’utiliser de l’espace inutilement, ces nombreux fichiers ralentissent votre téléphone. Voici comment s'en débarrasser :

Sur un iPhone : commencez par débloquer votre smartphone pour faire apparaître l'écran principal. Cliquez ensuite de manière prolongée sur le bouton marche/veille jusqu'à arriver à l'écran "éteindre". Au lieu de "slider" pour éteindre totalement l'appareil, restez appuyer pendant 5 secondes sur le bouton "home" (celui situé en bas de l'écran).

Sur un Galaxy : rendez-vous sur l'application Smart Manager, et cliquez sur le bouton "Nettoyer".

Sur un Android : téléchargez gratuitement l' application Clean Master sur le Google Play Store, pour un résultat quasiment similaire. Aujourd’hui, la plupart des smartphones intègrent directement une application de nettoyage. Pour l'utiliser, allez dans le menu "Réglages", puis dans la section "Stockage".

Une dernière astuce pour la route : supprimez toutes les applications que vous n’utilisez plus car elles ont la mauvaise habitude de se lancer automatiquement en tâche de fond, et donc de ralentir considérablement la vitesse du système.

À LIRE AUSSI
>> Comment recharger votre téléphone deux fois plus vite
>> Pourquoi vous devez arrêter de charger votre téléphone la nuit
>> Retrouvez toutes nos astuces geek

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter