Des chargeurs de smartphone de la marque Code B rappelés pour "risque électrique"

Le chargeur Multi choice of Plug - Travel Charger de la marque Code B
High-tech

DANGER – La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a émis un avis de rappel d’un chargeur de la marque Code B. Ce produit de voyage qui permet de recharger des appareils quel que soit leur type de connecteur présente des risques de choc électrique.

L’UFC-Que Choisir a récemment alerté sur les risques causés par de nombreux chargeurs vendus sur des sites en ligne ou dans le commerce. Des modèles souvent bas de gamme, peu onéreux, mais qui présentent de nombreuses anomalies et peuvent engendrer des problèmes de sécurité pour les utilisateurs. La DGCCRF vient à son tour d’émettre un avis de rappel concernant l’un des produits qui fait courir des "risques électriques" à ceux qui l'ont acheté.  

La Direction de la concurrence invite toute personne ayant fait l’acquisition de ce chargeur multi-prises appelé "V1- Chargeur Multi choice of Plug - Travel Charger" de la marque "Code B"et dont la référence est " CB-1003" à le rapporter auprès du point de vente. 

Lire aussi

Chargeurs de smartphone, attention danger !

Dans son dernier numéro, l’UFC-Que Choisir a passé au crible une vingtaine de chargeurs de smartphone et a constaté de nombreux défauts de sécurité et d’informations sur la majorité d’entre eux. L’association avait notamment saisi la DGCCRF pour procéder à des contrôles plus soutenus de ces produits, demandant même le retrait et le rappel des produits pointés du doigt. Le chargeur Code  B rappelé par la DGCCRF n’en faisait pourtant pas partie.

Seulement quatre modèles répondent aux normes applicables. Mais d'autres présentent des absences d'information, mais pas de risques. Le chargeur classique d'iPhone d'Apple (25 euros), par exemple, fait partie d'une liste élargie de produits qui ont "négligé leurs obligations de marquage". Parmi les véritables récriminations faites aux autres produits : le défaut d’instructions de sécurité, des erreurs de conception ainsi que des risques pour les utilisateurs. 

En vidéo

Les chargeurs de portable, attention danger !

Ces deux derniers points concentrent d’ailleurs la majorité des défauts constatés, pouvant même provoquer de sérieuses menaces pour les consommateurs comme des départs d’incendie domestique ou a minima un endommagement de leur appareil.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent