VIDÉO - Les Français plébiscitent les livres audio

High-tech
DirectLCI
ALTERNATIVE - Selon une étude Opinea pour Audible, les Français se mettent de plus en plus à l’écoute de livres audio. La facilité d’usage et l’offre de plus en plus large contribuent à faire gagner la pratique en notoriété. Et les goûts de ces lecteurs bien particuliers ne sont pas si différents de ceux des amateurs de lecture traditionnelle.

Pour la première fois, le Salon du livre, qui se tient du 15 au 18 mars, va décerner un prix du livre audio. Le signe que cette évolution technologique gagne en notoriété et en adeptes. Selon une étude Opinea réalisée pour Audible, le spécialiste du livre en téléchargement, 16% des Français ont "écouté" un livre en 2018 contre 8% en 2017.


La pratique prend une place considérable dans les habitudes culturelles des Français depuis deux ans. Que ce soit via son smartphone ou sa tablette, dans son lit avant de dormir (39%) ou dans les transports (22%), l’écoute de livre audio se fait de plus en plus facilement. Selon Opinea, près d’une personne interrogée sur dix admet même se servir d’une enceinte connectée voire de sa montre connectée pour sa lecture auditive.

Applis, supports mobiles, assistants vocaux

Et les avantages du livre audio sont clairs : écouter plutôt que lire s’avère plus relaxant (58%) et permet d’avoir une autre activité en simultané (35%). Il faut dire que la proposition est de plus en plus vaste, des podcasts aux livres en passant par des contenus originaux toujours plus nombreux. La facilité d’accès via des applis, différents supports mobiles ou les assistants vocaux permet en outre une démocratisation croissante. 


Et les adeptes du livre audio n’ont pas des goûts radicalement différents du lecteur "classique". Dans le Top 5 des genres les plus écoutés, on trouve en tête le roman (46%), suivi du thriller-roman policier (35,2 %). Les ouvrages sur le développement personnel (23%) complètent le podium devant les sciences humaines (22%) et la littérature érotique (13 %). 

Top 5 des ventes actuelles chez le leader du livre audio :

1- "Sapiens" de Yuval Noah Harari 

2- "Dernière Terre" de Clément Rivière, Gariel Féraud et Pierre Lacombe 

3- "Le Signal" de Maxime Chattam 

4- "Père riche, père pauvre" de Robert Kiyoski 

5- "Devenir" de Michelle Obama


Etude réalisée en janvier 2019 par Opinea et Audible auprès de 3109 Français de 15 à 75 ans

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter