Avant l'arrivée de son "Netflix", Apple relooke son application TV : qu'allez-vous y trouver ?

High-tech
DirectLCI
PRÉSENTATION – Annoncée lors de la keynote de mars, la nouvelle version de TV app, l'application TV de la marque de la pomme, vient d'arriver en France ce lundi. Un redesign qui prépare le terrain pour Apple TV+, le service de streaming vidéo et de contenus exclusifs attendu avec sa ribambelle de stars pour l'automne.

Tim Cook avait promis une nouvelle version d'Apple TV app, l'application qui doit centraliser vos différents contenus vidéo à disposition -à ne pas confondre avec le boîtier Apple TV à raccorder à son téléviseur. La France va enfin pouvoir en profiter.


Dévoilée lors de la keynote de mars dédiée aux services, cette application TV app (disponible notamment sur iPhone et iPad) arrive en France à compter de ce lundi 13 mai -attention, le déploiement est progressif. Plus fluide et épurée, elle va centraliser toute votre expérience vidéo (iTunes, Bibliothèque, applis de chaîne, etc.) et proposer aussi une nouvelle chaîne américaine inédite, StarzPlay. Pour Apple TV+, le service de streaming et de contenus originaux réalisés par quelques grands noms d'Hollywood, il faudra encore attendre l'automne prochain.

TV app, qu'est-ce que c'est ?

Jusqu'à présent, il faut bien l'avouer, l'application TV app d'Apple ne servait pas à grand-monde tant elle n'était pas mise en valeur. Pourtant, son objectif est louable : regrouper tous les contenus vidéos (séries TV, films, documentaires…) en un seul et même endroit, obtenir des recommandations et avoir un œil sur les nouveautés. Vos achats sur iTunes y sont stockés ainsi que vos propres vidéos issues de votre bibliothèque.


Le relooking du service va permettre d'y voir un peu plus clair et de manière beaucoup plus personnalisée. La nouvelle version de l'application apporte ainsi davantage de curation et de personnalisation dans les recommandations, en s'appuyant sur ce que vous possédez, ce que vous regardez et ce que vous aimez. Apple TV app va ainsi regrouper quelque 150 applis de services vidéos, plus de 100.000 films et shows TV issus de l'iTunes Store.

En vidéo

Présentation du service Apple TV+

Comment cela se présente-t-il ?

Première grande nouveauté, l'arrivée de l'offre Apple TV Channels : les utilisateurs vont pouvoir s'abonner via l'application à différentes chaînes payantes à l'unité telles que MyCanal ou encore la nouvelle venue StarzPlay avec ses films et contenus originaux. Elle sera disponible d'ici la fin du mois de mai (4,99 euros par mois – 7 jours d'essai gratuit). D'autres viendront s'ajouter au fil des mois. Et il sera possible de télécharger des programmes pour en profiter hors ligne.


Plus besoin de charger les différentes applications de replay ou de programmes des chaînes, de créer des comptes via leur appli ou leur site en ligne. Tout est désormais centralisé derrière vos seuls identifiants Apple ID pour une plus grande simplicité. Vous vous inscrivez et vous profitez du service avec votre compte Apple. La partie Regarder s'améliore également et sert de portail d'accueil. Vous y retrouvez ce que vous avez commencé à regarder ("A suivre"), des suggestions de contenus ("A ne pas manquer"), des recommandations personnalisées selon vos goûts ("Pour vous"). Vous pouvez créer vos playlists. La navigation a été grandement facilitée et n'est pas sans rappeler celle de Netfix, avec notamment les trailers qui se lancent automatiquement quand on se trouve sur la fiche d'un programme.


D'autres onglets font leur apparition :

- Films et Séries TV avec des classements thématiques et l'indication des contenus 4K HDR disponibles

- Enfants : tous les contenus référencés sont centralisés. Pour rassurer les parents, Apple a indiqué avoir misé sur des contenus "de grande qualité", reprenant les héros préférés des plus petits. Les contenus peuvent être triés par âge ou thématique.

- Bibliothèque : tous les achats effectués sur iTunes Store ou téléchargés s'y trouvent.

Comment profiter ?

- Faites la mise à jour iOS 12.3 qui inclut celle de l'application Apple TV app sur vos appareils (gratuit).

- Pour souscrire aux chaînes individuellement, vous vous rendez sur la partie concernée (Apple TV Channels et vous cliquez sur l'offre.

- Grâce au partage familial, un seul abonnement peut profiter à six membres d'un même compte par le seul biais de leurs identifiants et mots de passe Apple (reliés au compte Famille).

Où en profiter ?

L'application Apple TV app est disponible sur le boîtier Apple TV (à raccorder à un écran et à mettre à jour avec tvOS 12.3), iPhone, iPad, mais aussi les dernières Smart TV de Samsung.  Il faudra encore aussi attendre l'automne pour voir arriver le service sur la famille des Mac ainsi que sur les téléviseurs connectés de LG, VIZIO et Sony. Pour l'instant, pas question évidemment de la voir sur les smartphones Android. A noter qu'avec la mise à jour, AirPlay 2 devient compatible avec certaines Smart TV afin de streamer du contenu disponible sur les iPhone, iPad ou Mac.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter