Avec Ariane 6, l'Europe repart à la conquête de l'espace

Avec Ariane 6, l'Europe repart à la conquête de l'espace

High-tech
DirectLCI
FUSÉE - Les ministres européens de l'Espace ont signé mardi à Luxembourg à un accord "historique" pour construire Ariane 6. Cette nouvelle fusée, qui devrait voler dès 2020, doit permettre de faire face à la concurrence accrue du leader Arianespace..

L'Europe veut garder sa place dans l'espace. Et une étape cruciale a été franchie pour cela avec la signature d'un accord, mardi, pour le lancement d'Ariane 6, qui succédera à l'actuelle Ariane 5 à l'horizon 2020. Cette dernière, si elle occupe une place de leader avec plus de 50% du marché commercial des lancements de satellites, fait face à une concurrence de plus en plus forte, notamment de nouveaux venus asiatiques. A l'image du japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI), qui a marqué un nouveau point mercredi en réussissant le lancement de sa fusée H-2A.

La décision "historique" de l'Union est "une réponse forte à la concurrence internationale, dans un secteur stratégique pour la souveraineté européenne, pour son industrie, pour l'emploi", a souligné la secrétaire d'Etat française à la Recherche, Geneviève Fioraso. "C'est un succès, j'ose même dire un grand succès", a déclaré Jean-Jacques Dordain, directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA), à l'issue d'une réunion des ministres européens de l'Espace.

La France financera 52%

Il a fallu des mois de négociations, tout particulièrement entre la France et l'Allemagne, pour parvenir à cet accord, fruit d'une "mobilisation sans précédent de tous les acteurs" européens, publics comme industriels, y compris de la société Arianespace "et ses clients", a noté Mme Fioraso.

Les ministres de l'Espace se sont engagés sur une enveloppe de 4 milliards d'euros pour le développement d'Ariane 6, selon Mme Fioraso. La France assurera la plus grosse part de l'effort financier (52%), suivie par l'Allemagne (22%). Le premier vol d'Ariane 6 est programmé dès 2020.
 

À LIRE AUSSI >> Soixantième tir consécutif réussi pour Ariane 5

>> Espace : la sonde Rosetta s'est réveillée

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter