Avec son Xperia Z1 Compact, Sony vient chasser sur les terres de l'iPhone

Avec son Xperia Z1 Compact, Sony vient chasser sur les terres de l'iPhone

DirectLCI
SMARTPHONE - A l'occasion du CES de Las Vegas, Sony Mobile a présenté le petit frère du célèbre Xperia Z1. Tout est identique sauf la taille de l'écran, réduite à 4,3 pouces.

A rebours de toutes les tendances actuelle, Sony Mobile présente à l'occasion du salon high-tech de Las Vegas, le CES 2014, un nouveau smartphone à la taille réduite. Alors que l'Xperia Z1 est doté d'un écran de 5 pouce, son petit frère - l'Xperia Z1 Compact - embarque une dalle de 4,3 pouces de diagonale avec une résolution HD de 720 x 1280 pixels (pas full HD donc). Il s'agit là de la seule différence avec son homologue, plus grand. Coté encombrement, Sony a vu petit : 9,4 mm d'épaisseur et 135 g sur la balance. C'est cependant un peu plus que l'iPhone 5s, son concurrent direct (7,6 mm d'épaisseur et 112 g).

 Car, contrairement à la version "mini" du Galaxy S4 de Samsung qui intègre des composants moins puissants, Sony n'a pas fait de compromis pour son "modèle réduit" et vise clairement des clients haut de gamme qui cherchent un smartphone de qualité mais peu encombrant. Jusqu'alors, l'iPhone d'Apple était incontournable. Il existera désormais une alternative chez Android.
 
Pas de compromis pour Sony Mobile
 
"C'est la même finition - du verre minéral, des contours en aluminium... - et l'Xperia Z1 Compact répond également à la norme d'étanchéité IP58", explique Laurent La Rocca, directeur marketing de Sony Mobile France. Qui plus est, ce smartphone est équipé d'un processeur quatre coeurs cadencé à 2,2 GHz, de 2 Go de Ram et de 16 Go de mémoire (extensible à 64 Go avec une carte microSD). Il est compatible 4G et son appareil photo intègre un capteur de 20 Mpx. Enfin, la batterie - forcement plus petite que pour l'Xperia Z1 en raison de l'espace réduit - est de 2330 mAh. Sony Mobile affirme que l'appareil peut tenir 36 heures en usage normal. A confirmer bien évidemment.
 
Voici un mouvement intelligent de la part de Sony Mobile. Le japonais fait non seulement la course à la taille (avec des phablettes par exemple) mais n'en oublie pas ce "marché de niche qui n'en est pas vraiment un" des smartphones de 4 pouces et quelques. "Nous avons réalisé une étude sur les tailles d'écran souhaitées et constaté que 18 % des consommateurs ne veulent pas d'un smartphone trop grand", affirme Laurent La Rocca.
 
Jouer le haut de gamme et la diversité des tailles sans compromis sur les performances, une stratégie qui pourrait bien permettre à Sony Mobile de poursuivre sa reconquête face aux mastodontes Samsung et Apple. En Franc, selon l'institut GfK, la branche mobile du japonais détenait 11 % de parts de marché en volume au troisième trimestre 2013, contre 7 % un an plus tôt). Cet Xperia Z1 Compact va dans le bon sens mais il reste encore à découvrir, fin février, la stratégie de Sony Mobile pour 2014 lors du Mobile World Congress de Barcelone. Metronews vous donne donc rendez-vous.

Plus d'articles

Sur le même sujet