Grâce à la réalité augmentée, cette application vous dit si votre bagage est autorisé en cabine

Grâce à la réalité augmentée, cette application vous dit si votre bagage est autorisé en cabine

High-tech
DirectLCI
PRATIQUE - L'application du moteur de recherche de voyages Kayak propose un outil qui permet de vérifier si son bagage sera accepté en cabine par la compagnie aérienne avec laquelle on doit embarquer. De quoi vous éviter des dépenses inattendues. LCI vous explique comment ça fonctionne.

Qui ne s’est jamais retrouvé, en prenant place dans un avion, incapable de poser son bagage dans un compartiment archiplein ? Les compagnies aériennes se sont penchées sur le problème, source selon ces dernières de retards au décollage, en réduisant la taille des bagages autorisés en cabine. Sauf que toutes les compagnies n’ont pas les mêmes critères.


Une application mobile (gratuite, iPhone 6s et plus récents uniquement) vous permet désormais, en un clic, de mesurer votre valise et de vérifier qu'elle correspond bien aux dimensions imposées par la compagnie. De quoi vous éviter une mauvaise surprise. Car, si votre bagage n’a pas les bonnes mensurations, vous risquez en effet de devoir payer un supplément.

Des frais supplémentaires

Avec Easyjet, par exemple, il vous en coûtera 40 euros si votre valise est trop volumineuse au comptoir, et même 55 euros à la porte d'embarquement. Votre bagage peut aussi être placé dans la soute de l'avion contre le paiement de 50 euros, ou, pire, être refusé à l'embarquement, pour un vol avec la compagnie lowcost Ryanair. 


Pour mesurer le gabarit de votre valise, l'outil de Kayak utilise la réalité augmentée. Cette technologie, rendue populaire par le jeu mobile Pokémon GO ou plus récemment par le géant de l’ameublement Ikea, permet d’insérer un objet virtuel dans un environnement réel sur un écran. En l'occurrence, celui de votre iPhone.

Comment ça fonctionne ?

Une fois l'application installée sur votre téléphone, rendez-vous sur la page de recherche de vol et cliquez sur "Nouvel outil pour mesurer vos bagages". Ensuite, scannez le sol avec l'appareil photo (pour calibrer les mesures), puis déplacez l'appareil  photo autour du bagage pour calculer sa taille. Enfin, cliquez sur "Infos sur les bagages" pour vérifier quelles compagnies acceptent cette taille de valise – et celles qui ne l’acceptent pas.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter