Baboom : le service de streaming musical initié par Kim Dotcom enfin en ligne

Publié le 18 août 2015 à 15h29
Baboom : le service de streaming musical initié par Kim Dotcom enfin en ligne

MUSIQUE — Il avait été annoncé par le fondateur de Megaupload en 2011. Le site Baboom voit enfin le jour, mais désormais sans son initiateur qui avait quitté l’aventure il y a quelques mois. Le service a la particularité de reverser 90 % des revenus aux artistes.

Initié il y a plusieurs années par le fondateur de Megaupload, Baboom est enfin disponible. Basé sur une logique plus équitable que les services de streaming classiques (Spotify, Deezer, Apple Music), Baboom reversera aux artistes 90 % des revenus générés par leur musique ; contre environ 10 % habituellement.

Kim Dotcom était à l’origine du projet dès 2011. Il avait annoncé à l’époque que le site ouvrirait dans moins d’un an. Il aura été retardé plusieurs fois, avant que l’Allemand ne quitte finalement le navire à l’automne 2014.

Un catalogue d’artistes très peu connus

La version gratuite de Baboom fonctionne avec la diffusion de publicités. Elle ne permet aux utilisateurs de sauvegarder que 100 chansons dans leurs playlists. La version payante à 10 dollars par mois fait sauter cette limitation et supprime également les publicités.

Impossible en revanche de connaître l’ampleur du catalogue. Mais le fonctionnement même du site ne lui permet de ne proposer que des artistes n’ayant encore jamais signé dans une maison de disques. Impossible donc d’y trouver les poids lourds de l’industrie musicale tout comme les artistes de labels indépendants. Il risque d’être difficile de convaincre les clients avec une telle approche.

EN SAVOIR +
>> Toute l'actualité de Kim Dotcom sur metronews


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info