Best of 2018 : Apple met la créativité et les créations françaises à l'honneur

Best of 2018 : Apple met la créativité et les créations françaises à l'honneur

High-tech
DirectLCI
AU TOP - Après Google, c’est au tour d’Apple de dévoiler son Top ventes et téléchargements de l’App Store en 2018. Applis, jeux, films, séries TV, l’année a été riche. Dans ce palmarès, on trouve notamment des applications mobiles de créativité. Gros succès aussi des séries TV françaises comme "Dix Pour Cent" ou "Le Bureau des Légendes".

Des millions d'applications pour des milliards de téléchargements, des films et séries à foison, de la musique à gogo, des livres audio ou non, des podcasts... Les iPhone, iPad, MacBook, Apple TV et autres appareils ne sont pas en reste toute l'année grâce aux centaines de milliers de développeurs et d'artistes qui s'activent. 


Apple a tenu à les récompenser et, comme chaque année, distingue les meilleures applis disponibles ou les titres et séries les plus téléchargés. Avec un peu de cocorico TV !

Applications mobiles

Cheval de bataille d’Apple, avec notamment le lancement d’un nouvel iPad Pro et d’un nouveau stylo Apple Pencil fin octobre, la créativité a bien été de mise cette année dans l’App Store. Procreate Pocket, version iPhone de l’application de dessin pour iPad, est sacrée meilleure appli de l’année sur iPhone tandis que sur Mac, c’est Pixelmator Pro, un outil de retouche d’images professionnel, qui est honoré. Sur iPad, Froggipedia, une application à but éducatif pour découvrir et disséquer virtuellement une grenouille, s’illustre.


Au rang des applis les plus populaires de l’année, on retrouve sans surprise les principaux réseaux sociaux (YouTube, Instagram, Snapchat, Facebook et Messenger), mais aussi Netflix ou les services comme Google Maps et Gmail.

Côté jeux, pas de battle royale très en vogue récompensée, à la différence des utilisateurs de smartphones sous Android. Selon Apple, le jeu iPhone de l’année 2018 est Donut County (5,49 €), un jeu indépendant multi-récompensé également disponible sur PC et PS4. Vous incarnez un trou de plus en plus grand à force d’engloutir des objets et des détritus. Egalement distingué par Google, Gorogoa (5,49 €) a décidément fait l’unanimité et repart avec le titre de Jeu de l’année sur iPad. 


Mais au classement des jeux les plus téléchargés de l’année, Fortnite devance Helix Jump, Rise Up et son rival PUBG Mobile, sacré meilleur jeu de l’année sous Android.

Meilleure app de l’année sur iPhone : Procreate Pocket

Meilleur jeu de l’année sur iPhone : Donut County

Meilleure app de l’année sur iPad : Froggipedia

Meilleur jeu de l’année sur iPad : Gorogoa

Meilleure app de l’année sur Mac : Pixelmator Pro

Meilleur jeu de l’année sur Mac : The Gardens Between

Meilleure app de l’année sur Apple TV : Sweat

Meilleur jeu de l’année sur Apple TV : Alto’s Odyssey 

Musique

Apple a également distingué les artistes de 2018. Drake est sacré chanteur de l’année après la sortie de son album Scorpion. Il place d'ailleurs trois titres (God's Plan, Nice for What et  In My Feelings parmi les quatre chansons les plus écoutés de l'année sur Apple Music). Mais c’est Golden Hour de la chanteuse de country américaine Kacey Musgraves qui obtient la récompense de l’album de l’année. Cardi B, Bad Bunny & J.Balvin sont derrière la meilleure chanson de l’année avec I Like It. Le jeune rappeur de 20 ans Juice WRLD est, lui, la révélation de l’année, grâce notamment à son hit Lucid Dreams, l’une des chansons les plus téléchargées de l’année.


Meilleure musique de l’année

Artiste de l’année : Drake

Révélation de l’année : Juice WRLD 

Morceau de l’année : I Like It - Cardi B featuring Bad Bunny & J. Balvin

Album de l’année : Golden Hour - Kacey Musgraves


En France, le titre le plus écouté de l'année sur Apple Music a été Djadja d'Aya Nakamura devant Mafiosa de Lartiste et Bob Marley de Dadju.

En vidéo

Drake distribue un millions de dollars dans les rues de Miami pour les besoins d'un clip

Films et séries TV

Apple a différencié dans ses classements les films les plus téléchargés ou loués via son boîtier Apple TV et ceux pour lesquels les utilisateurs d’iPhone, iPad ou MacBook ont utilisé iTunes. Certains films trustent les deux classements comme Lady Bird, Call me by your name ou Three Billboards : les panneaux de la vengeance. Ils sont doublés sur Apple TV par Larguées, un film français d’Eloïse Lang avec Camille Cottin, Camille Chamoux et Miou-Miou qui retrace la virée mouvementée d’une mère larguée et ses deux filles aux caractères très différents. Sur iTunes, les gros succès américains ont la cote : A Star is Born avec Bradley Cooper et Lady Gaga devance les superhéros de Avengers : Infinity War.


Meilleurs films de 2018 sur l’app Apple TV  

Larguées

Lady Bird

Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance

Call Me By Your Name

Ni Juge Ni Soumise

The Guilty

Incredibles 2 

Tout le monde debout


Meilleurs films de 2018 sur iTunes 

A Star is Born

Avengers: Infinity War

Call Me By Your Name

Larguées

Lady Bird

Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance

The Greatest Showman

Toute le monde debout

En vidéo

Assaâd Bouab, alias Hicham Janowski dans "Dix pour cent", répond à nos questions

Et du côté des séries TV, les productions françaises sont plébiscitées. Le Bureau des Légendes avec Matthieu Kassovitz devance Dix Pour Cent et sa pléiade de stars. Baron Noir, Irresponsable ou encore Fiertés sont dans le Top 10.


Meilleures séries TV de 2018 sur l’app Apple TV 

Le Bureau des Légendes, S4

Dix Pour Cent, S3

Killing Eve, S1

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate, S2

American Crime Story, S2

Baron Noir, S2

Insecure, S3

Irresponsable, S2

The Terror

Fiertés, S1

Et aussi...

Meilleurs livres de l’année

Meilleur ouvrage documentaire : 21 Leçons pour le XXIème siècle

Meilleur roman policier : Corruption

Meilleur thriller : Corruption

Meilleur roman d’amour : Autoboyographie

Meilleur livre de science-fiction/fantasy : L'empire des Soleri

Meilleure fiction littéraire : Le Lambeau

Meilleur livre jeunesse : Piouh

Meilleure bande-dessinée : Kivu

Meilleur premier roman : Le Malheur du bas


Meilleurs livres audio de l’année

Livre audio de l’année : La disparition de Josef Mengele

Meilleure narration : Correspondance (1944-1959) Albert Camus et Maria Casares


Meilleurs podcasts de l’année

Oli

Entre

3h56

Les dessous de l'histoire

Mon prince a la meg

A la Hussard

The Undersiders

Regard

A bientôt de te revoir

Miroir Miroir

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter