Bientôt la fin des écrans d’iPhone brisés ? Le brevet très original d'Apple

Barbara Prose
Publié le 26 octobre 2015 à 16h50
Bientôt la fin des écrans d’iPhone brisés ? Le brevet très original d'Apple

ÉCRAN - La firme de Cuppertino a imaginé une bien curieuse manière d’allonger la durée de vie de ses écrans

On ne joue pas avec la science. Et la science a établi, selon la loi de Murphy, ô bien connue " loi de l'emmerdement maximum " que la tartine tombe toujours du mauvais côté. Et si on dit également "tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se brise"... Il en va de même pour les écrans d'iPhone. En effet, nombre de propriétaires de smartphones estampillés Apple connaissent bien le problème de l'écran cassé. La garantie Apple étant de deux ans sans frais, une fois la période passée, le remplacement d'un écran sera à vos frais...et les réparations d'écran hors garantie sont en général assez chères (de 50 euros pour un vieux modèle à 200 euros pour les plus récents).

Le 22 octobre dernier, un étrange brevet a été déposé au bureau des brevets américain. Il concerne Apple et décrit dans les grandes lignes une "protection d'écran active pour objets électroniques".

LIRE AUSSI : Astuce Geek : réparez vous-même l'écran cassé de votre iPhone

"Lorsque le capteur détecte une chute, les protections d'écran vont passer d'une position rétractée à détendue, et fonctionner ainsi comme des anti-chocs, empêchant l'écran d'entrer directement en contact avec une surface." précise le brevet d'Apple .

On imagine ici des pignons agissant comme des petites griffes rétractables qui viennent quadriller l'écran et le protéger des attaques occasionnées par la rencontre entre le smartphone et une surface dure tel que le carrelage de votre cuisine. Une activité qui séduira peut être les adeptes de "Phone pinching", ce jeu dangereux qui consiste à pincer (to pinch en anglais) son téléphone et à le tendre au-dessus du vide (ne nous demandez pas à quoi ça sert, on cherche toujours...).

EN SAVOIR +
>> Les 5 bons conseils en cas de casse d'un smartphone
>> La question de la semaine : Pourquoi la tartine tombe t-elle toujours du côté beurré ?


Barbara Prose

Tout
TF1 Info