Bienvenue chez les Zuckerberg : le patron de Facebook présente Jarvis, le majordome virtuel de sa maison

Bienvenue chez les Zuckerberg : le patron de Facebook présente Jarvis, le majordome virtuel de sa maison
High-tech

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE - Le patron de Facebook a dévoilé Jarvis, un assistant personnel qu’il a développé lui-même à son domicile, sur son temps libre. Petite visite du propriétaire avec Mark Zuckerberg.

A chaque fois qu'une année se termine et qu'une nouvelle commence, Mark Zuckerberg annonce sur sa page Facebook ses bonnes résolutions : apprendre le mandarin, lire deux livres par mois, ne manger que de la viande tuée de ses propres mains, etc. Pour 2016, il s'était lancé le défi, dans une note de blog publiée le 3 janvier dernier, de créer une intelligence artificielle (IA) "pour gérer [s]a maison et [l]’assister dans [s]on travail". A quelques jours des fêtes de fin d’année, le patron de Facebook a annoncé avoir atteint son objectif.

Dans un nouveau message posté ce lundi 19 décembre, Mark Zuckerberg a dévoilé son assistant personnel "Jarvis", un nom qui rend hommage à l'intelligence artificielle fabriquée par Tony Stark, alias Iron man. Un programme informatique que le boss de Facebook a codé lui-même à son domicile, sur son temps libre, au prix de plusieurs centaines d’heures de travail, affirme-t-il. Pour mener à bien ce projet, le milliardaire de 32 ans n’a pas hésité pas à transformer sa petite famille en cobayes, en ouvrant grand la porte de l'une de ses résidences aux Etats-Unis.

Jarvis peut même faire chauffer un vieux grille-pain !

A première vue, Jarvis ressemble à n’importe quel autre assistant vocal virtuel. A la façon d’Amazon Echo ou de Google Home, il permet à son utilisateur de piloter par la voix ou par écrit (depuis l’application Messenger) tous les appareils connectés de la maison. Ainsi, il peut allumer les lampes, régler la température, mettre de la musique, ou encore faire chauffer un vieux grille-pain des années 50 ! Pour cela, la machine est couplée à son smartphone et enregistre en permanence sa voix. Et des caméras, réparties partout dans la maison, lui permettent de savoir où se trouve la personne qui lui parle.

Ceux qui sont invités à dîner chez la famille Zuckerberg sont quant à eux accueillis par une série de caméras de surveillance fixées sur sa porte d’entrée. Elles détectent la présence des personnes et scannent leurs visages pour savoir s’il s’agit vraiment "d'amis" (au sens Facebook du terme). "Une fois que le serveur a identifié la personne, il recherche son nom dans la liste pour voir si j’ai un rendez-vous avec elle. Et si c’est le cas, Jarvis (qui a la voix de l'acteur américain Morgan Freeman) la fait entrer et me préviens de son arrivée", explique-t-il dans sa note de blog, une photo prise depuis son smartphone à l'appui. 

Jarvis est également capable de l’aider dans sa tâche de parent en lui signalant toute chose anormale "dans la chambre de Maxima [l’enfant qu’il a eu avec sa compagne Priscilla Chan fin 2015, ndlr] lorsqu'il est absent du domicile familial". Ou bien encore, de s'en occuper en lui faisant faire des petits jeux. Une vidéo de présentation a été mise en ligne mardi 20 décembre. Si le boss de Facebook n’a pas livré les détails techniques de son projet, il aimerait bien publier le code source pour que d'autres puissent s'y essayer... voire utiliser son travail pour créer "un nouveau produit". On a hâte de voir ses résolutions pour 2017 !

VIDEOS - Visite de la maison intelligente de la famille Zuckerberg

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent