Bloquer le téléphone de votre enfant s’il ne vous répond pas, vous en rêvez ? Voici l'appli qu'il vous faut

High-tech
DirectLCI
SMARTPHONE - Vous en avez assez que votre adolescent ne réponde pas à vos messages téléphoniques, vos SMS et autres tentatives ? Nick Herbert aussi. Pour cesser de s’inquiéter et obtenir une réponse de son fils, ce père britannique a créé l’appli ReplyASAP. Chaque message envoyé bloque le téléphone de son destinataire jusqu’à ce qu’il ne daigne répondre…

Cette information va beaucoup amuser les parents, sans doute moins les adolescents. Nick Herbert, un père de famille britannique, en avait assez que son fils ne réponde pas à ses messages. Il a trouvé un ingénieux système pour obtenir une réponse : il bloque à distance le smartphone de sa progéniture. 


L’histoire a été repérée par le site Bored Panda. En 2017, Nick Herbert a eu l’idée de créer ReplyASAP, une application qui permet d’envoyer des messages à un interlocuteur, immédiatement ou programmés. Ce dernier sera prévenu par une sonnerie même si son téléphone est en mode silencieux. Et inversement, l’expéditeur sait si le message a bien été reçu et lu. Mais là où les parents vont y voir l’utilité, c’est dans l’astuce de l’appli : une fois le message reçu, le téléphone est figé sur l’écran en cours d’utilisation tant que le destinataire n’a pas répondu. Et si le smartphone est soudainement éteint, l’émetteur du message est averti.

Le plus cocasse, c’est que le smartphone va sonner tant que le message n’est pas lu. "L’heureux" destinataire peut profiter d’une fonction rappel pour remettre à trois minutes l’intervention. A noter qu’il faut évidemment que les deux smartphones aient téléchargé l’application et que le message urgent puisse aussi bien être envoyé par l’enfant à ses parents, qui doivent alors tout aussi rapidement y répondre. 

"Apprenez à votre enfant à vous respecter suffisamment pour vous rappeler !"

Mais l’application n’a pas reçu que des retours enthousiastes. De nombreux parents britanniques se sont notamment émus du contrôle "abusif" que cela pouvait entraîner. "Apprenez à votre enfant à vous respecter suffisamment pour vous rappeler. Ne laissez pas les autres souffrir car vous ne pouvez pas être un parent décent", écrit ainsi un internaute sur la page Play Store du projet. Un message auquel l’intéressé a répondu en rappelant que "les deux parties doivent accepter l’installation de l’application". "Et chacun peut bloquer l'autre afin d'atténuer la situation que vous avez mentionnée".


Voulu comme "un mécanisme de sécurité" et un moyen de "simplifier la communication" entre parents potentiellement inquiets et adolescents désireux d’acquérir un peu d’autonomie, ReplyASAP a, quoi qu'il en soit, déjà été téléchargée plus de 100.000 fois (elle existe en plusieurs langues -mais pas en français- et est disponible dans de nombreux pays). 

Si l’application est gratuite pour les appareils Android (version iOS à venir), il faut cependant s’acquitter d’un paiement pour l’utilisation (de 1,09 € à 13,99 € pour un à 20 utilisateurs supplémentaires). Un usage qui, au-delà de la relation parents-enfants, peut éventuellement concerner des personnes âgées ou des salariés, soit toute situation nécessitant un contact urgent.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter