"Bonjour", le premier réveil vraiment intelligent et made in France

High-tech

SOMMEIL - Bonjour, un réveil intelligent développé par la startup française Holî, bat des records aux Etats-Unis après son lancement sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. On vous fait les présentations.

Tout le monde le déteste, mais peu nombreux sont ceux qui parviennent vraiment à s’en passer. Chaque matin, il vous arrache des bras de Morphée. "Bonjour", un tout nouveau réveil dit " intelligent", vous promet justement de rendre ce moment un peu moins difficile à vivre. 

Dévoilé en début d’année lors du CES, il vient de lancer une campagne de financement sur le site Kickstarter. Bonjour fait un peu plus que simplement sonner le glas d’une bonne nuit de sommeil. Comment ? Grâce à sa connexion Wi-Fi et à l’intelligence artificielle, dont ses concepteurs l’ont doté.

Il anticipe et répond à vos besoins au quotidien

A en croire le fabriquant, il est capable "d’anticiper et de répondre à vos besoins au quotidien", et dans tout un tas de domaines. Concrètement, il s'agit d'un réveil connecté, capable de communiquer avec les produits compatibles Nest, Philips, Netatmo, Lifx, IFTTT, ainsi que votre agenda et différentes sources de données en ligne.

"Bonjour" peut ainsi adapter l'heure de réveil automatiquement : pas besoin de programmer une heure inhabituelle si vous avez exceptionnellement un rendez-vous plus tôt que d'ordinaire ou, à l'inverse, de le désactiver si vous avez indiqué votre matinée libre. Plus original, il devrait pouvoir s'adapter à des événements extérieurs.

Il s'adapte à votre rythme pour vous réveiller en douceur

Si les données routières prévoient une mauvaise circulation, il pourrait prendre l'initiative de vous réveiller plus tôt pour compenser le temps de trajet allongé. Une fois relié aux objets connectés de votre maison, il peut également piloter les thermostats pour adapter la température à vos heures de sommeil, couper automatiquement les éclairages lorsque vous êtes couché ou encore vous réveiller si un détecteur d'intrusion se déclenche.

De plus , il saura s'adapter au fur et à mesure de son utilisation à votre rythme pour vous réveiller dans une phase de sommeil léger, en douceur. S'il est évidemment capable de vous réveiller par le son (alarmes, musique ou autre), son écran offre aussi une fonction de simulation d'aube.

Faites vite, le projet a l'air d'intéresser du monde !

 L’écran et son haut-parleur sont également utilisés pour donner différentes informations. Comme par exemple : les notifications du smartphone, la météo ou les titres de l'actualité qui peuvent être annoncés verbalement ou affichés. Grâce à sa commande vocale, vous pouvez lui parler pour le piloter, ainsi que certains objets connectés auxquels il transmettra vos instructions (éclairage, thermostat, alarme, etc.).

Tout cela est bien prometteur. Evidemment, on a hâte de l’essayer. Les premières livraisons auront lieu en juin prochain. En attendant, vous pouvez toujours soutenir le projet en vous rendant sur sa page KickStarter. Il reste encore quelques unités disponibles à 109 dollars. Mais faites vite, car le projet a l’air d’intéresser du monde. L’objectif de 50.000 dollars récoltés a été atteint en seulement quelques heures. D'autant que le prix public sera quant à lui de 249 dollars.

En vidéo

Bien dormir : les astuces pour un sommeil réparateur

Lire et commenter