"Boooong" : Apple met fin au célèbre son de démarrage des ordinateurs Mac

"Boooong" : Apple met fin au célèbre son de démarrage des ordinateurs Mac
High-tech
DirectLCI
ORDINATEUR - Le fameux "Boooong", que l'on entend au démarrage d'un ordinateur Mac, était l'un des derniers vestiges des machines des années 90. Apple a décidé de le faire disparaître, comme nous avons pu le constater. Une page se tourne dans l'histoire de la marque à la pomme.

Il retentit dès qu’un Mac s’allume. Pendant de près de vingt ans, ce célèbre "Boooong" a rythmé le démarrage de millions d’ordinateurs à travers le monde. Plus pour longtemps, si l’on en croit le site Pingie.com. Apple a donc décidé de supprimer ce bruit emblématique sur son nouveau MacBook Pro, qui a été dévoilé la semaine dernière lors d’une conférence depuis le campus du groupe à Cupertino, en Californie. Nous avons d'aiilleurs pu le constater lors de la prise en main de l'appareil.

Lire aussi

En se rendant sur le site d’Apple, nos confrères du site Pingie ont découvert que celui-ci ne fait plus référence au mythique son de démarrage Macintosh, à la rubrique Foire aux questions fréquentes. Cet accord en Fa dièse, formé par différents instruments, dont une flûte de bambou, avec de la reverb’, est l’œuvre de Jim Reekes. Avant son apparition, ce n’était qu’un simple bip qui indiquait que le système de diagnostic n’avait détecté aucune erreur.

"Un son zen, méditatif, semblable à un gong"

Ce qui avait particulièrement le don d’agacer cet ingénieur d’Apple, qui a donc décidé qu’il était temps de créer "un son (plus) zen, (plus) méditatif, semblable à un gong". D'autant que dans la plupart des cas, ce bip indiquait que l’ordinateur venait de planter, avant de redémarrer. Il fait son apparition sur les machines de la marque à la pomme au début des années 90, et n’a subi alors que quelques modifications : passant du Do majeur au Fa dièse.

Depuis le lancement de l’iMac G3, en 1999, le son de démarrage des Mac est resté inchangé. En 2012, il est même devenu une marque déposée aux Etats-Unis. La consécration arrive avec la sortie du film d'animation "Wall-E". Le petit robot de Pixar rend hommage au "Boooong" de Jim Reekes, en reproduisant le bruit lorsque sa batterie est complétement rechargée. Désormais, il sera donc possible d'allumer son Mac en toute discrétion. 

En vidéo

VIDEO. Premier aperçu du nouveau MacBook Pro d'Apple

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter