Bouygues Telecom supprime plus de 1500 emplois pour s'adapter à la concurrence

Publié le 11 juin 2014 à 16h09
Bouygues Telecom supprime plus de 1500 emplois pour s'adapter à la concurrence

TÉLÉCOMS – L'opérateur vient d'annoncer un plan d'économie de 300 millions d'euros, consistant notamment à la suppression de 1 516 emplois. La société va également adapter ses offres et son mode de fonctionnement à un marché de plus en plus concurrentiel depuis l'arrivée de Free Mobile en 2012 et le rachat de SFR par Numericable en début d'année.

Bouygues Telecom continuera finalement sa route tout seul, mais pas sans conséquence sur son organisation. Olivier Roussat a présenté ce mercredi 11 juin le nouveau plan stratégique pour l'opérateur qu'il dirige. Pas de rachat par Orange ou Free comme cela était pressenti , ce sont 1 516 postes qui seront supprimés chez l'opérateur, principalement dans le marketing et l'informatique.

"Il est paradoxal d'être conduit à faire ça dans un secteur aussi dynamique que le nôtre, mais la façon dont il est régulé abouti à cela, c'est triste d'en arriver là", regrette le PDG de Bouygues Telecom. Notre modèle d'organisation n'était plus adapté à un marché à quatre acteurs".

"Une poignée" de forfaits et un nouveau téléphone tous les 18 mois

Pour parvenir à cette réduction d'effectifs, une partie volontaire et une autre contrainte, Bouygues Telecom adaptera notamment ses engagements vis-à-vis de ses clients. L'opérateur réduira ainsi ses offres, d'une centaine actuellement à "une poignée". Chaque fois qu'un nouveau forfait sera plus avantageux pour un client, ce dernier sera basculé automatiquement sur celui-ci. Bouygues abandonnera également son système de points pour le renouvellement des téléphones, relativement illisible selon les études menée auprès des consommateurs. "On leur proposera de choisir un nouveau modèle tous les 18 mois", précise le PDG sans toutefois en dire plus quant à son mode de fonctionnement exact.

Un mode de fonctionnement qui devrait réduire le nombre de sollicitations des centres d'appels par ses clients, de quoi permettre leur relocalisation en intégralité en France. "Cela ne se fera pas par leur internalisation, nous demanderons à nos prestataires de relocaliser leurs effectifs en France pour obtenir une meilleure qualité de service, ce ne sera pas un poste d'économie", détaille Olivier Roussat.

Une nouvelle box en approche

Pas d'économies non plus du côté des magasins de la marque, "un nouveau modèle de boutique sera lancé avant la fin de l'année, annonce le PDG. Un concept store sera inauguré d'ici là place de la République à Paris. Nous y vendrons et conseillerons nos clients non seulement sur les téléphones, mais aussi sur les objets connectés".

Car Bouygues Telecom ne veut pas pour autant se transformer en opérateur low-cost. "Nous voulons continuer à investir chaque année 500 millions d'euros dans notre réseau mobile, on ne peut pas dépenser moins dans ce domaine. Nous allons également investir massivement dans la fibre optique, notamment grâce à notre partenariat avec SFR. Des annonces seront faites dans ce sens le 26 juin prochain avec notamment l'arrivée d'une nouvelle box".

Le déménagement du siège de l'opérateur à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) est également prévu "courant 2015". Au final, ce sont 300 millions d'euros qui seront économisés via l'ensemble de ces mesures. "Nous structurons l'entreprise pour l'adapter à avoir des revenus par client plus bas, cela nous permettra d'avoir un cash suffisant pour continuer à investir dans nos réseaux, conclut Olivier Roussat. Nous voulons transformer profondément Bouygues Telecom, nous ne sommes jamais aussi bons que quand nous battons la mesure, nous ne sommes pas assez riches pour suivre".


La rédaction de TF1info

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