Bris d'écran, eau... les principales causes de panne des smartphones

Bris d'écran, eau... les principales causes de panne des smartphones

DirectLCI
TÉLÉPHONIE – Le bris d'écran et l'oxydation par l'eau sont des deux principales causes de panne des smartphones. Le directeur général de Love2recycle explique a metronews les détails de l'étude menée par la société.

Quand votre smartphone vous fait le coup de la panne. Ou plutôt celui de l'accident. La société de recyclage de mobiles Love2recycle a mené une étude pendant six mois sur un échantillon représentatif de 2 000 smartphones. Conclusion : le bris d'écran et l'oxydation due à l'eau sont les deux causes principales de panne de ces appareils.

"Elles représentent presque 50 % des pannes parmi les smartphones défectueux que l'on traite, constate pour metronews Christian Laferrère, directeur général de Love2recycle. Nous avons choisi une période d'étude assez longue pour éviter certains pics saisonniers." L'été est en effet logiquement propice aux oxydations. La faute aux nombreuses activités aquatiques pratiquées durant cette saison.

Le top 5 des pannes de smartphone :
1. Ecran cassé
2. Oxydation (portable tombé dans l'eau par exemple)
3. Bouton on/off défectueux
4. Bouton principal défectueux
5. Poussière derrière l'écran

Des smartphones de plus en plus sollicités

Suivent les problèmes de bouton on/off défectueux (7 %), du bouton principal abîmé (6 %) et de la poussière derrière l'écran (4 %). Des pannes finalement très classiques que beaucoup d'utilisateurs ont déjà pu constater par eux-mêmes.

Le plus étonnant est finalement la progression de la proportion de smartphones oxydés ou dont l'écran est brisé. En 2013, ils représentaient seulement 40 % des pannes. "On sollicite de plus en plus souvent nos smartphones, toutes les 6 minutes en moyenne au cours d'une journée et en faisant autre chose à la fois. On a donc plus souvent l'occasion de le faire tomber par terre dans la rue ou dans sa salle de bain", explique Christian Laferrère.

Seule solution pour éviter cela : "protéger son smartphone avec une housse équipée d'un rabat qui recouvre l'écran". Cela vous évitera bien des mauvaises surprises, notamment en cas de revente de votre smartphone. "Un modèle à l'écran brisé se rachète seulement à un tiers de sa valeur normale", justifie Christian Laferrère. Un investissement qui pourrait donc vous faire réaliser des économies.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter