C'est officiel ! Les roux vont (enfin) avoir leur emoji

C'est officiel ! Les roux vont (enfin) avoir leur emoji

DirectLCI
INTERNET - Le Consortium Unicode, l'organisme chargé de valider la création de nouveaux emoji, a dévoilé la liste officielle des nouveaux symboles qui feront leur apparition, en septembre prochain, sur claviers virtuels de nos smartphones et tablettes. Parmi eux, un emoji à l'effigie des "roux". Ce dernier avait fait l'objet de plusieurs pétitions en ligne. Un combat qui n'aura pas été vain !

Depuis toujours ou presque, les roux font l’objet de discriminations, et l’absence d’un emoji était à l’origine de plusieurs pétitions en ligne ces dernières années. Un combat qui n’aura pas été vain. Le week-end dernier, le Consortium Unicode a officialisé le lancement d'un l'emoji "roux" dans la prochaine mise à jour Unicode 11. L'affaire est très sérieuse. Pour preuve, en janvier dernier, des membres de cet organe de validation et des responsables d'Apple s'étaient rencontrés pour évoquer le sujet.


De nos jours, ces petits pictogrammes venus du Japon s’imposent partout : dans nos messages, nos statuts Facebook ou encore nos SMS. On les utilise pour gagner du temps, éviter une incompréhension ou exprimer une émotion. Mais des internautes s'insurgeaint de leur manque de représentativité. Il y a un peu plus de deux ans, Apple avait donc permis à ses utilisateurs de modifier la couleur de peau. Une décision qui faisait suite à un mouvement de protestation accusant le géant américain des nouvelles technologies de racisme. 

En Ecosse, l'an dernier, une pétition en ligne avait recueilli plus de 21.000 signatures sur la plateforme Change.org. Sur Emojipedia, le blog de référence sur l’actualité des émoticônes, l’emoji "roux" était arrivé très largement en tête des propositions des internautes des mois. "Sachant que les personnes ayant les cheveux roux représentent entre 1% et 2% de la population, il reste encore à déterminer si cela justifie que chaque emoji soit décliné", avait déclaré en janvier Jeremy Burge sur le blog d'Emojipedia, l'entreprise chargée de modéliser les nouvelles icônes. 

Le design des futurs symboles n'est tout à fait définitif. Le Consortium Unicode laisse aux entreprises comme Apple, Google, Facebook ou encore Microsoft le champ libre pour les interpréter visuellement. Ces derniers les intégreront aux clavieurs virtuels de leurs smartphones et tablettes lors de prochaines mises à jour logicielles, qui devraient être déployés en septembre prochain. 

L'arrivée de l'emoji roux s'inscrit dans un mouvement plus large, initié depuis quelques années, afin de rendre ces pictogrammes plus représentatif de la diversité. Il y a tout juste un an, le Consortium Unicode avait validé une sélection de nouveaux emojis, dont ceux représentant des couples homosexuels et le fameux drapeau arc-en-ciel, utilisé comme symbole par la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels). En fin d'année dernière, une jeune fille de 15 ans originaire d'Arabie Saoudite, qui réclamait depuis un an la création d'un emoji représentant une femme voilée, a vu sa demande approuvée par le Consortium Unicode. Si l’emoji "roux" obtient le feu vert d’Apple, il faudrait sans doute attendre 2018 avant de le voir arriver sur le clavier virtuel de l’iPhone.

157 nouveaux emoji arriveront d'ici la fin de l'année

En plus de l'emoji "roux", pas moins de 156 symboles viendront s’ajouter, d'ici la fin de l'année, aux symboles déjà existants, portant leur total à  2.823, d'après le site spécialisé Emojipedia. Parmi eux, les emoji Skateboard, ADN, papier toilette, ainsi que de nouveaux visages, "congelé", "éméché", "en sueur", "fêtard" ou encore "implorant". Quelques animaux mignons, comme le perroquet, le cygne, le blaireau, le raton laveur, le homard, le paon, mais aussi le kangourou, l'hippopotame, ou bien encore le lama, feront également leur apparition. Sur le plan alimentaire, quelques nouveautés sont aussi de la partie, comme les emoji "salière, "mangue", "salade", "cupcake", "bagel" ou encore "gâteau de lune", une spécialité chinoise.


Le site Emojipedia a dévoilé la liste des symboles candidats pour 2019. On y trouve notamment les emoji falafels, un parachute, un chien d’aveugle, des personnes en fauteuil roulant ou encore un flamant rose. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter