Cadillac va commercialiser des voitures qui conduisent toutes seules en 2016

Cadillac va commercialiser des voitures qui conduisent toutes seules en 2016

AUTOMOBILE – General Motors a officiellement annoncé vouloir commercialiser dans 2 ans des véhicules pouvant se passer de conducteur...dans certaines situations seulement.

Dans le domaine des voitures autonomes (qui peuvent se passer de conducteur dans certaines situations) : Google car, Rinspeed XchangE, Bosh ou encore le chinois Baidu sont très avancés, mais ils ne sont pas constructeurs de voitures. Audi ou Nissan fabriquent des véhicules, ont déjà présenté des prototypes de véhicules autonomes, mais aucun modèle destiné à la commercialisation à court terme.

Alors, quand Marry Barra - la directrice générale de General Motors - indique que les modèles Cadillac CTS 2017 pourront recevoir en option un module les rendant partiellement autonomes dès 2016, l'annonce a fait du bruit. Le module, baptisé Super Cruise, n'est utilisable que dans des conditions bien précises.

Développer de nouveaux marchés en étant le premier

En effet, pour pouvoir lâcher le volant de sa Cadillac et lire metronews pendant un trajet, il faudra que le véhicule se trouve dans un bouchon, ou sur une voie rapide (en gros, dans les conditions les moins complexes pour un système informatique). Le Super Cruise gère alors la direction, le freinage et l'accélération.

Un système pratique pour les interminables voies rapides en ligne droite, communes en Amérique du Nord… Mais aussi pour les bouchons, très courant en Asie et dans nos vieilles villes d'Europe, inadaptées à l'explosion du parc automobile. Une méthode avouée par General Motors pour développer de nouveaux marchés, Cadillac étant encore peu présent sur le vieux continent.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alerte aux orages et aux vents forts : 18 départements en vigilance, risque de "phénomène violent"

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

REVIVEZ - Jim Bauer, Marghe, Mentissa Aziza et Cyprien qualifiés pour la finale de "The Voice"

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

Jérusalem : plus de 230 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne en deux jours

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.