Call of Duty WWII : les premières images dévoilées

DirectLCI
JEU VIDÉO - Il était attendu par des millions de joueurs à travers le monde. Le prochain Call of Duty : WWII s'est dévoilé en vidéo, mercredi soir. Au programme, un retour aux sources pour le célèbre jeu de tir et un débarquement lors de la Seconde Guerre mondiale.

Le futur, c'est has-been ! Après avoir bataillé dans un avenir plus ou moins lointain à coup d'armes futuristes et de jetpacks propulsant les joueurs de plus en plus haut, les deux plus célèbres jeux vidéo de tir ont décidé de faire machine arrière historiquement. Après Battlefield 1 (EA) qui s'est offert la Première Guerre mondiale comme terrain de jeu, c'est le grand rival Call of Duty (Activision) qui utilise la machine à remonter le temps.


On savait depuis le week-end dernier et le teasing organisé par Sledgehammer Games, le studio créateur du jeu, que la Guerre de 39-45 avait été choisie comme trame de fond de ce Call of Duty : WWII (comme World War II [Seconde Guerre mondiale]). Mercredi, Activision a dévoilé le tout premier trailer du jeu et distillé quelques informations.


Et ce sont les fans de la franchise qui vont être ravis. Lassés de ces armées surboostées combattant dans le futur ou l'espace, déçus par le dernier COD Infinite Warfare qui avait été boudé dès sa présentation, devenant le trailer le plus détesté sur YouTube, les joueurs ont accueilli cette fois chaleureusement le retour aux origines de ce 14e opus. Lancé en 2003, le jeu de tir en vue à la première personne (FPS) avait en effet connu le succès en embarquant les gamers au cœur des combats de la Seconde Guerre mondiale.

Une histoire réaliste à une période charnière de l’Histoire

Les premières images dévoilées cette fois-ci sont beaucoup plus léchées grâce à la puissance des dernières consoles et plus immersives. On en ressent toute l’horreur du conflit. Elles ne sont pas sans rappeler la scène d'ouverture du film de Steven Spielberg Il faut sauver le soldat Ryan dont elles empruntent beaucoup de codes. Façon bande-annonce de film, le trailer nous balade des plages normandes du D-Day aux forêts françaises en passant par les villes détruites. Selon les premiers éléments distillés par Michael Condrey et Glen Schofield, les deux patrons du studio que nous avions rencontrés au moment du lancement de leur précédent jeu Call of Duty Advanced Warfare, il sera cette fois question d'incarner Red Daniels, un jeune Américain enrôlé comme soldat sans avoir été vraiment préparé à ce qui l'attend. 


"L'histoire que nous racontons n'a rien de commun avec tout ce que nous avons pu aborder jusqu'à présent. Il s'agit de l'incroyable cheminement personnel de gens ordinaires appelés à devenir des héros", explique Glen Schofield. Le héros va ainsi intégrer un bataillon et apprendre l'entraide nécessaire pour survivre dans de telles circonstances. "Nous tenions à montrer notre plus profond respect à cette génération de soldats en imaginant une histoire réaliste se déroulant à cette période charnière de l’Histoire, et en offrant la meilleure expérience de jeu de nos carrières." Un contexte qui pourrait s’avérer idéal pour les novices qui découvrirait une saga vidéoludique à laquelle il fut souvent reproché d'être difficile d'accès si l'on n'est pas au point manette en main.

En vidéo

Call of Duty : visitez les studios de Sledgehammer Games

Incarner une résistante française

En vidéo

Des conseils de pro pour devenir bon à Call of Duty

On nous promet plusieurs personnages jouables dont un soldat de La Royal Air Force et même une résistante française. La France qui sera bien au centre (géographique) du jeu avec des combats annoncés dans les campagnes de l'Hexagone ou bien la libération de Paris. La Belgique et la prise du Rhin sont aussi au programme.


Le jeu se dévoilera un peu plus lors de l'E3, le grand salon du jeu vidéo de Los Angeles mi-juin, et notamment son mode multijoueurs en ligne qui fait le bonheur des aficionados de COD. "Un gameplay au sol", indique Activision, histoire de montrer que la page de l’espace et du futur est désormais tournée.

CALL OF DUTY – Un jeu Activision disponible sur PS4, Xbox One et PC le 3 novembre – PEGI 18

Plus d'articles

Sur le même sujet