Une cape d'invisibilité pour de vrai ?

High-tech

Toute L'info sur

Le 20h

JT 20H - Une entreprise canadienne a conçu un matériau capable de rendre une personne invisible à l'œil nu et indétectable par les différents spectres lumineux. Mais comment fonctionne cette innovation ?

Le matériau ressemble à un paravent de plexiglas, mais en passant derrière celui-ci, vous disparaissez. Ce n'est pas encore au niveau de la célèbre cape d'invisibilité de Harry Potter, mais on s'en approche.  Le matériau peut en quelque sorte modifier le trajet de la lumière. Et après,  tout est une question de distance : si vous tenez le bouclier très près de vous, on peux apercevoir votre silhouette floue . Si vous l'éloignez, l'illusion est presque parfaite. 

"Lorsque vous mettez un objet ou une personne derrière le bouclier , les ondes lumineuses sont déviées à droite et à gauche et cela crée une sorte de zone d'ombre au milieu. C'est là qu'est la zone d'invisibilité", explique Guy Cramer, président de Hyperstealth Biotechnology Corp. 

D'abord conçu pour les militaires

C'est cet entrepreneur canadien qui vient de déposer 4 brevets pour ce matériau  destiné pour l'instant principalement aux militaires. Il peux d'ailleurs rendre un soldat presque invisible à l'oeil nu,  mais aussi indétectable par les différents spectres lumineux , les lunettes infra rouges des forces spéciales par exemple. 

Voir aussi

L'entreprise canadienne  envisage aussi des applications civiles, masquer la climatisation sur une façade par exemple. Est ce que cela marchera ? Si c'est le cas, on ne le verra pas. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter